Labé: des agents, chefs de centre et de poste de santé mieux outillés pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile

sante-de-la-reproduction-0Lancé depuis le 25 octobre 2016, l’atelier de formation des agents, chefs de centre et poste de santé sur les soins obstétricaux et néonataux de base (SONUB) et l’application de l’accouchement sans risque se poursuit à la direction régionale de la santé de Labé. Un total de 50 agents, chefs de centre et de poste de santé en provenance de la moyenne Guinée prennent part à cette présente rencontre de renforcement de capacités organisée par le consortium de la croix rouge guinéenne, danoise de la grade Bretagne et suisse.

Évoquant l’objectif de cet atelier de formation, Zerveith Luzia, la représentante de la croix rouge Danoise a confié au micro de Guineematin.com, que  »La Guinée est l’un des pays de l’Afrique de l’ouest où la lutte contre la mortalité maternelle et infantile reste un défit à relever ». C’est pourquoi dit elle, « On espère donc qu’à travers cette incitative, nous arriverons à réduire fortement, la mortalité maternelle et infantile ».

sante-de-la-reproduction-0-jpg0Pour produire l’effet escompté, les organisateurs ont outillé tous les 50 participants en Smartphone contenant une application de dix (10) vidéos animées sur la prise en charge des accouchements sans risque. « C’est une organisation en Danemark dénommé martenity fondation, qui a développé un outil Smartphone. C’est une application qu’on peut gratuitement télécharger sur Google Play. Et ce Smartphone comprend 10 vidéos animées qui illustre comment gérer les complications pendant et après l’accouchement. Ces 10 vidéos couvrent donc les hémorragies et des listes de médicaments pour permettre aux agents de santé à mieux gérer les cas de complications et généralement les accouchements. Chaque participant a droit à un appareil mais qui appartient à leurs structures respectives. Et à chaque fois qu’ils sont confrontés à une situation potentiellement dangereuse, ils peuvent accéder à l’application pour mieux gérer l’urgence. Ceci permettra donc de sauver finalement des vies ».

Côté participants, ce sont des sentiments de réjouissance et de satisfaction qui prévalent. C’est le cas de Mariama Kanté, chef de poste de santé de Dow Bodié, dans la préfecture de Dalaba. « J’ai acquis assez de connaissances pendant ces jours de formation. Et c’est une formation qui vient à point nommé, a cet effet nous saluons les initiateurs du présent projet. A mon avis, grâce à cette application que nous disposons désormais dans le Smartphone, j’ose croire qu’on réduira considérablement la mortalité maternelle et infantile chez nous », s’est elle réjouit au micro de Guineematin.com

Entamé le 25 octobre 2016, cet atelier de formation sur les soins obstétricaux et néonataux de base (SONUB) et l’application de l’accouchement sans risque, bouclera ses travaux le lundi 7 novembre 2016 à la DRS de Labé.

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour GUineematin.com

Tél.: (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box