Le Premier ministre « convoqué » à l’Assemblée nationale et la plénière sur le volet recettes incertaine !

mamady-youlaSauf changement de programme, les députés qui entendent aller jusqu’au bout de leur mission dans le contrôle de l’action gouvernementale, veulent écouter le Chef du gouvernement sur certaines questions liées à la mobilisation et à l’utilisation des ressources de l’Etat, notamment les recettes, a indiqué le président de la commission économie, finances, plan et coopération internationale, Michel Kamano,  devant un journaliste de Guineematin.com basé à l’Assemblée nationale.

« Nous allons remonter au Bureau de l’Assemblée nationale cette préoccupation des députés afin que nous puissions écouter le Premier ministre, entouré de certains de ses ministres pour poser certaines questions liées au budget de l’Etat dans son volet recettes », a précisé l’Honorable Kamano.

Les travaux d’inter commission consacrés à l’examen des recettes projetées par le département de l’environnement, des eaux et forêts ont donc pris fin dans l’après-midi de ce mercredi 16 novembre 2016. La commission de tutelle, dans les débats, a constaté que le fonds de l’environnement, « rencontre beaucoup de problèmes de recouvrement auprès des sociétés. Mais, le champion de ces récalcitrants est la société GI (la Guinéenne d’industries-ciment et tôle) », selon l’Honorable Dian Baïlo Diallo.

Rappelons que cette société a pour directeur général adjoint, l’actuel directeur national de la police, Bangaly Kourouma, accusé d’utiliser ses fonctions de responsable de police pour faire barrage aux agents du département chargés de recouvrer cette taxe.

En clôturant la journée de ce mercredi, le Président de la commission économie, finances et président de séance, après avoir regretté le refus de certains ministres de participer aux débats parlementaires, a dit au journaliste de Guineematin.com la possibilité de reporter la plénière du samedi 19 novembre, destinée à l’adoption du budget dans son volet recettes.

mamady-youla-pmUne décision pourrait être prise dans ce sens par le bureau du Parlement, suivie de l’invitation du Premier ministre, Mamady Youla, et certains des membres de son équipe à une rencontre avec les députés.

C’est seulement après cela « que la plénière sur le volet recettes de l’Etat va se tenir », a indiqué l’Honorable Michel Kamano. Pour l’heure, nous ignorons si cette invitation est déjà prête et quand est-ce la rencontre entre ses différents acteurs va avoir lieu pour normaliser ce qui a été appelé par un des députés « l’atmosphère insupportable » entre l’exécutif et la représentation nationale.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box