Safiatou Baldé, Miss Guinée 2016 : voici les qualités pour être miss

safiatou-balde-miss-guinee-2016-jpg0Dans la matinée du vendredi 18 novembre 2016, Guineematin.com a reçu la visite  de mademoiselle Safiatou Baldé, Miss Guinée 2016 et candidate à l’élection Miss Monde 2016 qui doit se tenir aux Etats unis dans les prochains jours.

Dans notre entretien, Safiatou Baldéa expliqué que pour devenir Miss Guinée, il faut avoir une conviction, une envie et une volonté de réussir. « Je pense qu’au-delà des capacités que j’ai en moi, j’ai eu le soutien de beaucoup de personnes qui m’ont encouragé. Je me dis que pour être Miss Guinée, il faut avoir la beauté intellectuelle, physique mais aussi avoir le soutien de la famille et de tes amis», a-t-elle dit.

A la question de savoir comment elle a su gérer son mandat de puis son élection, mademoiselle Safiatou Baldé a expliqué que ce n’était pas facile surtout qu’elle tenait à finir ses études universitaires. Des études qu’elle a achevées grâce, selon elle, à l’appui du Comité Miss Guinée (COMIGUI) mais aussi à celui de sa famille.

S’agissant des difficultés qu’elle a rencontrées durant sa mandature, la Miss Guinée 2016 a évoqué la lenteur dans le lancement de son ONG. Une ONG intervenant dans le domaine de la défense des droits des enfants en général et des filles en particulier. Ladite ONG vise à faire en sorte que les filles soient au même pied d’égalité que les garçons : « Qu’il y ait une sorte d’équité entre les sexes, mais aussi lutter contre certaines pratiques contre les filles, notamment l’excision», a-t-elle cité.

Abordant la question de ses projets après le dépôt de sa couronne, Safiatou Baldé dit vouloir poursuivre ses études postuniversitaires. Elle est déjà titulaire d’une Licence 3 en Relations Internationales. « Tout part de la formation. Je sais qu’on n’atteint jamais le paroxysme quand on est en formation. Je suis encore jeune, si les capacités me sont offerte et la chance aussi, je vais étudier et venir continuer à aider mon pays », a-t-elle souhaité.

safiatou-balde-miss-guinee-2016En ce qui concerne les préparatifs pour l’élection Miss Monde qui aura lieu aux Etats Unis, mademoiselle Safiatou Baldé a tout d’abord rappelé que notre pays a la chance de participer, depuis quatre années, à ce rendez-vous de la beauté mondiale. : « Cette année, j’aurais cette responsabilité de représenter mon pays. Pour les préparatifs, c’est un peu compliqué parce qu’en Guinée aujourd’hui, tout le monde se plaint de la même chose. Mais en même temps, il y a beaucoup de personnes qui me soutiennent. J’essai de mon côté de me préparer comme il se doit », a-t-elle rassuré devant les journalistes avant de remercier le ministère de la Culture qui, pour la première fois, a délégué une personne devant l’accompagner dans cette aventure.

Pour ce qui est de la nature du vote et du soutien que les Guinéens peuvent lui apporter pour sa consécration, Safiatou Baldé a répondu que ses compatriotes peuvent tout faire. On sait que tous les Guinéens sont sur Facebook. J’ai partagé un lien pour que toutes les personnes qui n’ont pas encore ‘’liker’’ puissent le faire. La page c’est Miss Guinée 2016, Baldé Safiatou Miss Guinée 2016. Une fois qu’ils ont ‘’liké’’ la page, ils pourront voir les publications que j’ai faites. Parmi elles, il y a une publication qui indique le lien à suivre. Dès qu’ils cliquent sur le lien, ils vont remonter jusqu’à voir ma photo. C’est écrit Guinée en bas et sur laquelle je porte une robe orange en haut et noir en bas. Ils vont cliquer sur le ‘’Like’’ une fois. Cela marche tous les jours et c’est dix fois par jour », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs la Miss Guinée 2016 a souligné qu’être Miss fait grandir et c’est une expérience dans la vie : « Tu apprends à mieux gérer les choses, à être plus ou moins indépendante et apprendre à mieux vivre dans la société », a-t-elle confié.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box