Parlement : quelques séquences qui ont animé la salle

Hon. Ousmane Gaoual Diallo

moustapha-mamy-diabyAu cours de la séance questions-réponses lors du passage du ministre Mamy Diallo, le ton est parfois monté non seulement contre ministre mais aussi entre députés des deux principales mouvances, a constaté un des reporters de Guineematin.com à l’Assemblée nationale. 

Ousmane Gaoual Diallo, dénonce les écoutes de masse, aggravées par l’Alpha gouvernance et veut savoir s’il ya des mesures envisagées pour éviter des dérapages ? Il demande quelles sont les dispositions envisagées pour empêchées aux mineurs d’être exposées à des images dégradantes ?  Les financements extérieurs sont perçus dans quelles conditions ?

Puis de se tourner vers le Chef du Parlement, « Au Président de l’Assemblée nationale, je vous accuse de travestir les débats parlementaires. Votre secrétaire général est nul. Puisque chaque ministre qui vient se plaint pour dire qu’il n’était pas informé, alors que nous avons ouvert la session depuis deux mois ».

Une accusation que le Président de l’Assemblée nationale, ne laisse pas passer. Claude Kory Kondiano, « regrette que certains ne comprennent pas ce qu’il ne faut pas utiliser des termes qui perturbent le bon niveau des travaux ». Et de défendre « Le Secrétaire général fonctionne bien… ».

Djéssira Traoré, Mamou, s’interroge sur la situation de la SOTELGUI, dont la relance est annoncée depuis longtemps ? Faites des efforts pour donner des détails sur le budget de son département.

Mariama Bah, elle se dit déçue. « Je suis un peu déçue des commentaires des ministres qui parlent de tout sauf de leurs budgets. Quel est l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à travers le pays ? »

N’Fa Condé, déplore que les populations riveraines du Mali utilisent le réseau de ce pays.

Le doyen Sékou Savané, Siguiri, lance « la mouvance et l’opposition sont comme le repas et la sauce. Ils se complètent dans une démocratie. Qui a donné les marchés de gré-à-gré, Honorable Fodé Oussou Fofana ? Elhadj Diouma, c’est un ami, mais il m’a mis en prison avec 18 cadres de mon parti. Il m’accuse, proteste l’intéressé. Sidy Cissoko, m’a envoyé en prison. Moi je n’ai accusé personne… ».

Fodé Oussou Fofana, « quand pour une fois, mon père m’interpelle en public, permettez mois d’intervenir en public. Moi j’ai dit à papa Savané, que le gouvernement ne donne que des marchés de gré-à-gré. Je persiste et je signe ». Tollé dans la salle…

Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo dans sa motion dit également regretter les propos du doyen Savané. « Mon ami Savané a tenu à salir mon image à l’Assemblée nationale. Je suis fier de ce que j’ai fait à Siguiri. J’ai fait en son temps, tout ce je pouvais pour respecter l’Etat de droit. A l’occasion de la proclamation des résultats des élections, il n’était pas d’accord des personnes ont troublé l’ordre, cinq personnes ont été arrêtées, et Savané a demandé d’aller en prison. Finalement, ils sont partis à 18 et trois jours après, j’ai diligenté leur libération après qu’ils aient signé une lettre me demandant pardon ». « C’est une contre vérité », proteste l’Honorable Sékou Savané.

Sékou Benna Camara, veut savoir combien « Orange Mali » apporte à la Guinée ? Etes-vous en harmonie avec les ministres de l’éducation pour la formation des élèves en informatique ? Comment comptez-vous mettre en place le système l’e-gouvernance ? Quel type de dater center vous parlez ?

Elhadj Ibrahima Sila Bah, prie le Président de rester dans le sujet posé et ne pas permettre aux intervenants d’allers hors-sujets. Il demande à ce qu’il veuille « à ce que ce pays ne se transforme pas à un capitalisme d’Etat ». Avant de questionner le ministre Mamy Diaby sur la relance de la SOTELGUI. « Que dites nous de la SOTELGUI avec les 50 millions $ d’investissement annoncés ? Quel est le rôle que cette société va jouer sur le terrain ? ».

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box