Coopération Guineo-japonaise : 419 tuyaux en fonte ductile à la SEG pour l’eau potable à Conakry

Dans le cadre du projet de remplacement de la conduite d’eau PRV 1100, sur une distance de 3, 5 kilomètres entre Entag et Sangoyah, la Société des Eaux de Guinée (SEG), à travers un appui financier de l’agence japonaise pour le développement (JICA), vient de recevoir 419 tuyaux en fonte ductile de 25 barres. Les tuyaux et les machines ont été présentés à la presse par la Direction générale de la SEG, ce mercredi 28 décembre 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui était sur place.

Ces tuyaux en fonte ductile fabriqués en France, avec une pression nominale de 25 barres que la SEG vient de bénéficier, est le fruit du projet signé le 26 Juillet dernier à Tokyo, entre le gouvernement guinéen et une entreprise japonaise, Est Waternet, qui à son tour à sous-traité la réalisation du projet à SOGEA SATOM pour réaliser le projet sur le terrain. Le coup du projet est estimé environ 13 millions de dollars américains, nous a-t-on appris.

Dans son discours de circonstance, Elhadj Alpha Kabinet Cissé, conseiller à la délégation spéciale de Matoto, s’est félicité du remplacement de ce tuyau 1100 par ces nouveaux tuyaux en fonte ductile. Également, il dit avoir instruit, il y a plusieurs mois, les populations riveraines, sur la nécessité pour eux de libérer ces emprises. « On ne peut voir ces bijoux, ces tuyaux et avoir du mal à travailler. Donc, aujourd’hui, notre message est qu’il faut que tout le monde dégage et c’est sans délais », a-t-il précisé.

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, monsieur Diabaté Amara, chef du projet SOGEA SATOM, a dit que l’approvisionnement des 419 tuyaux en fonte ductile sur le site devant abriter les travaux est à 75% et que les travaux doivent normalement commencer au mois de janvier 2017, pour finir au mois de juillet de la même année. « Nous demandons aux populations de Conakry de comprendre qu’il faut dégager l’emprise du projet parce qu’on ne peut pas faire la co-activité avec les riverains. Donc, nous avons besoin que l’emprise soit totalement dégagée afin de pouvoir faire le travail dans le temps et dans le délais », a dit monsieur Diabaté Amara.

Pour sa part, monsieur Laye Mamady Chérif, le Directeur général adjoint chargé des infrastructures et du développement de la SEG, a dit être heureux que la Société des Eaux de Guinée (SEG), à travers le financement de la JICA, ait reçu ces tuyaux en fonte ductile de 25 barres, en remplacement du tuyau PRV qui n’a jamais cessé de péter à cause de sa vétusté très poussée, rappelant les nombreux dégâts qu’il a causé. « Ce tuyau a éclaté 18 fois en moins de trois (3) ans. Chaque fois qu’il éclatait, il faisait des dégâts matériels importants. Et, une fois même, il y a eu une perte en vie humaine, malheureusement. La desserte a beaucoup pris aussi le coup parce que nous avons fait baisser le rythme de 14 barres à 4 barres. Ce qui faisait que le réservoir situé en hauteur comme celui de  Simbaya, ces réservoirs ne recevaient aucune goutte d’eau parce qu’il n’y a avait pas de pression dans la conduite d’amener », a-t-il révélé.

Parlant de ces nouveaux tuyaux en fonte ductile de 25 barres que la SEG vient de bénéficier, le Directeur général adjoint de ladite société a dit que ces tuyaux permettrons, une fois installés, de pallier considérablement le problème d’eau à Conakry.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box