Le Président de l’Assemblée nationale guinéenne, Claude Kory Kondiano, est en séjour de travail dans la capitale libérienne, Monrovia, où il prend part (du 21 au 27 janvier 2017) aux travaux préparatoires de la mise en place du Parlement de l’Union du fleuve Mano ou la Mono River Union.

Créée en 1973, la Mano River Union (MRU), regroupait au départ le Libéria et la Sierra Leone, partageant le fleuve Mano qui a pris sa source sur les hauteurs du mont Nimba. Sept ans après, la Guinée a rejoint l’organisation dont les objectifs sont essentiellement portés sur la coopération et le développement économique des pays membres.

Avec l’arrivée de la Côte d’Ivoire dans ce club, la Mano River Union compte actuellement quatre adhérents. Jusqu’à maintenant, la structure était dirigée par un Président en Exercice, appuyé d’un Secrétaire Exécutif.

Dans les accords, la Sierra Léone abrite le siège de l’organisation et la Guinée désigne son secrétaire exécutif, actuellement en la personne de Hadja Saran Daraba Camara.

Très prochainement, le Liberia pourrait abriter le siège du Parlement dont les travaux préparatoires sont en cours dans ce pays.

Rappelons que le Président du Parlement guinéen est accompagné dans cette mission de deux autres députés, l’Honorable Dembo Sylla, 1er secrétaire du bureau et l’Honorable Mamady Kandé, président de la commission des lois.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin