Un conflit domanial oppose actuellement la famille du vice -maire, du porte-parole du doyen de Kankan à un autre citoyen du quartier Madina, dans la commune urbaine, a appris sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.
Elhadj Sory Kaba, se disant propriétaire du domaine conflictuel a raconté à notre reporter l’origine du différend. « C’est un domaine de 3 lots. Ces 3 lots ont dix (10) parcelles chacun et je les ai hérité de mon père depuis 44 ans. En 1972, j’étais le plus jeune planteur de Kankan et aujourd’hui je suis le plus vieux planteur. C’est Bouremabhe Kaba, Mallonbhe Amadou Kaba, en complicité du vice maire, Amiata Kaba, de Mohamed Lamine Kaba dit Ringo, porte -parole du doyen, qui sont venus dire que la parcelle 25 sur 25 du lot 125 m sur 50 leur appartient. Nous sommes passés à la justice. Après le verdict, j’ai saisi la Cour d’Appel qui leur a encore donné raison et maintenant je vais demander une cassation », a expliqué Elhadj Sory Kaba.
Pour le vieux Kaba, le combat ne fait que commencer et il préfère mourir que de laisser sa parcelle qu’il a héritée de ses parents : « je préfère mourir que de laisser ma parcelle. Celui là qui viendra me déstabiliser, ou je meurs ou il meurt », menace-t-il.
Interrogé sur le sujet, le Vice-maire, Mr Amiata Kaba a donné une réponse très laconique: « Moi, J’ai accompagné mon oncle Ibrahimabhe Kaba qui m’a dit qu’il a un conflit autour d’une parcelle. Arrivés sur le domaine, nous avons trouvé les hommes de Elhadj Sory Kaba qui nous ont dit de quitter ».
Du coté de la Justice, Mr Amadou Sagna, président du Tribunal de Première Instance de Kankan, dit avoir tranché ce problème où il n’y avait pas le nom du vice maire. Il ajoute que le dossier a été transféré à la Cour d’Appel.
Interrogés sur la question, six chefs de ménages voisins au domaine en question disent que la parcelle appartient à Elhadj Sory Kaba. Ils ajoutent que depuis l’arrivée du vice maire à la délégation spéciale de Kankan, c’est la cinquième fois qu’il se réclame propriétaire ou copropriétaire des parcelles.
A suivre !
De Kankan, Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com
Tél: 628 42 16 32