Comme annoncé dans nos précédentes publications, la grande Zihara (retraite religieuse) de Alpha Mamadou Cellou dit Karamoko Alpha Mo Labé s’est ouverte dans la matinée de ce mercredi 26 avril 2017, a constaté Guinematin.com à travers son envoyé spécial.

Organisée par la grande famille héritière de Karamoko Alpha, la cérémonie s’est ouverte en présence des autorités locales, notamment du gouverneur de la région administrative de Labé, monsieur Sadou Kéïta, du préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, du grand Imam, Elhadj Badrou Bah, ainsi que de plusieurs érudits du Fouta.

Dans un court discours, avant l’ouverture de la cérémonie, le grand imam de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah a rappelé l’importance de tenue d’une telle activité pour les filles et fils de Labé en général et pour les descendants de Karamoko Alpha Mo Labé en particulier. Elhadj Badrou Bah a alors vivement remercié les organisateurs de la Zihara qui continuent de perpétuer les œuvres du premier imam du Labé.

Pour la journée de ce mercredi 26 avril 2017, le saint coran a été lu trois fois par les érudits et élèves du foyer de Thierno Aliou Mboubha N’diyan, ainsi que ceux du foyer de Karamoko Alpha Mo Labé.

Après la lecture du saint coran, les sages se sont retrouvés dans une seconde salle pour faire le Zikrou (implorer le tout puissant Allah) pour le repos de l’âme de Karamoko Alpha Mo Labé, ainsi que de tous les illustres devanciers. Cette activité s’est poursuivie j’usqu’après la prière de 14 heures.

Pour la journée de demain, il est prévu la poursuite de la lecture du saint coran, un symposium sur la vie et les œuvres du premier imam du Labé, mais aussi une visite à Ley Billel, le village où Karomoko Alpha Mo Labé a ouvert son premier foyer de lecture du saint coran avant de venir à Labé.

Selon des informations confiées à l’envoyé spécial de Guineematin.com, l’objectif de cette visite de terrain est de se souvenir aussi de l’itinéraire suivi par le premier imam du Labé.

A rappeler que la rencontre ne prendra fin que le samedi 28 avril 2017. Et, déjà, plusieurs délégations sont annoncées sur place.

A suivre !

De Labé, Mamadou Alpha Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin