Le navigateur Mamady Keïta est poursuivi pour avoir commis des délits de diffamations et de menaces à l’encontre d’un certain Claude Chaya. Arrêté et déposé à la maison centrale de Coronthie le 10 Juillet 2017, Mamady Keïta a été jugé et condamné à un mois avec sursis ce mercredi 12 juillet 2017 par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté au procès.
Dans son audition, le prévenu a nié les faits articulés contre lui. « Je n’ai jamais menacé, ni diffamé monsieur Claude Chaya », a contesté Mamady Keïta.
Dans ses explications, le prévenu a indiqué que sa poursuite est relative à une affaire d’homosexualité proposée par Claude Chaya (absent du tribunal) et qui a été refusée par Mamady Keïta. « J’étais malade. Et, je suis allé rencontrer Claude Chaya chez lui à la Minière pour lui demander de m’aider à avoir de l’argent afin que je puisse me faire soigner. Il m’a dit qu’il est homosexuel et il m’a proposé de coucher avec lui. Je n’ai pas accepté… Il m’a remis l’argent et j’ai quitté chez lui », a expliqué Mamady Keïta qui s’est présenté à la barre comme « navigateur ».
C’est après cette « révélation » que le prévenu a mener ses investigations sur son « ami » auprès notamment de ses autres relations. Et, il s’est avéré que Claude Chaya s’adonne effectivement à cette perversité…
« J’ai eu à échanger avec son petit qui s’appelle Karamoko pour vérifier si c’est exact que Claude se livre à ces pratiques qui sont prohibées en République de Guinée. Ce dernier m’a dit que Claude se livre à ces pratiques, et qu’il a même une annexe à Matam où il envoie les garçons mineurs pour partager le lit avec eux. C’est lorsque je suis allé vérifier cela à Matam que Claude est sorti de l’annexe pour me donner un coup à la bouche ; et, j’ai perdue une dent. C’est à l’issue de cette bagarre qu’il m’a déposé à la maison centrale prétextant que j’ai proféré des menaces et de la diffamation contre lui », a-t-il narré.
Dans son réquisitoire, le procureur Mohamed Samoura a rappelé que Mamady Keïta souffre de troubles intestinaux. Et, dit-t-il, « chaque fois que le prévenu a besoin d’argent, il court derrière Claude Chaya jusqu’à ce qu’il a compris le caractère sexuelle de ce dernier. C’est en ce moment qu’il s’est mis à dévoiler ce caractère tout en le menaçant. C’est pourquoi, je demande au tribunal de le condamner à un mois d’emprisonnement », a requis monsieur Samoura.
Finalement, après avoir séjourné deux jours à la maison centrale, monsieur Mamady Keïta va rentrer chez lui ce mercredi pour continuer son traitement. La présidente du tribunal, madame Fatoumata Camara, l’a condamné à un mois de prison, mais avec sursis.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 654 416 922/664 413 227