Guinée : la ministre de l’environnement dénonce « les incursions délibérément perpétrées contre la forêt de Démoudoula »

Ce qui reste de la forêt communautaire de Démoudoula, dans la commune de Ratoma, a servi de cadre au lancement de la campagne nationale de reboisement. Organisée ce samedi 15 juillet 2017, la cérémonie a regroupé des cadres du ministère de l’environnement et les autorités communales de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La forêt communautaire de Démoudoula a fini de perdre toute sa superficie suite à une occupation sauvage des lieux. Sa dernière agression remonte à novembre 2016, lorsque des tronçonneuses ont abattu ce qui restait de ladite forêt, sous l’œil des éco-gardes avec la complicité des responsables locaux et des services de l’environnement.

Mais, au cours d’un conseil des ministres, le président Alpha Condé a ordonné l’arrêt de tous les travaux en cours. C’est pour remettre de l’ordre sur les lieux que cette campagne de reboisement a été organisée à Démoudoula.

Le président de la délégation spéciale de Ratoma, Souleymane Taran Diallo a salué l’initiative qui vise à restaurer cette forêt, un des poumons de Conakry. « Nous savons qu’il y a, peut être, un laisser-aller et ici et ailleurs, autour de nos rivières qu’on ne protège pas assez. C’est heureux qu’il y ait un sursaut, pour dire arrêtez, reconstruisons, battons-nous pour que nos cours d’eau ne meurent pas. La rivière Demoudoula est d’une importance capitale pour la commune de Ratoma et pour Conakry », a dit monsieur Diallo.

De son côté, la ministre de l’environnement, des eaux et forêts, Assiatou Bah a rappelé la place qu’occupe la forêt pour nos communautés. Elle a ensuite dénoncé la disparition de la forêt de Démoudoula. « La bataille contre le changement climatique ne peut être gagné sans les forêts du monde. La qualité de vie des populations urbaines et rurales est étroitement liée à leurs capacités de jouir d’une nourriture saine, d’une eau potable et des loisirs… Il faut souligner que les incursions délibérément perpétrées dans cette forêt urbaine ont contribué à la dégradation et la réduction progressive de sa superficie initiale », a laissé entendre la ministre.

Il s’en est suivi le lancement du reboisement sur le site. Ce sont cinq mille (5 000) plants de Mélina et de Tiek qui seront mis en terre.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box