L’an 59 de l’indépendance guinéenne a été célébré ce lundi 02 octobre 2017. Après le dépôt de la gerbe de fleurs par le président de la République, à la place des martyrs de Kaloum, le ministre du tourisme Thierno Ousmane Diallo, a livré ses sentiments au micro du reporter de Guimatin.com qui était sur les lieux.

Selon Thierno Ousmane Diallo, le bilan du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée est largement positif puisque, sur le plan politique, c’est la Guinée qui a donné le ton à l’indépendance des pays africains. « Rappelez-vous que c’est la Guinée qui en 1958, sous la proposition du général De Gaule, qui a dit Non à la communauté. On ne pouvait quand même pas refuser qu’on nous dise si on veut être indépendant et qu’on dise Non. Donc, la Guinée a dit, nous voulons être indépendant et cela a donné l’exemple et a ouvert la porte à tous les autres pays Africains. En 1960, il y a eu une avalanche d’indépendances. Donc ça, c’est un mérite de la Guinée », a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre du tourisme ajoute que la Guinée a brillé sur le plan international, parce que « nous avons osé dire Non, nous avons osé affirmer notre volonté », a rappelé monsieur Diallo.

En outre, Thierno Ousmane Diallo est revenu sur la gestion de l’indépendance tout en invitant les guinéens à s’accepter: « il y a eu deux troupes que vous connaissez et que je connais. Mais cela fait partie de la péripétie de l’histoire de notre pays. On doit les assumer, on doit faire en sorte qu’on évolue, on doit être positif. Donc, nous devons taire nos contradictions, faire en sorte qu’on se développe. Surtout que le professeur Alpha Condé a fait un discours hier, qui appelle à l’unité, à la solidarité entre les guinéens. Je pense que c’est très important, que tous les guinéens suivent ça. Nos ancêtres nous ont légué un pays libre, nous aussi, nous allons léguer à nos enfants un pays indépendant, prospère et surtout développé. Donc, nous devons taire nos contradictions, faire face à l’avenir pour qu’on avance à grand pas », a-t-il lancé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 643 227

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin