Tougué : l’UFDG confirme le prisonnier Sacko Barry au poste de secrétaire fédéral

Mamadou Sacko Barry, ancien maire de la commune urbaine de Tougué
Sacko Barry, ancien président de la délégation spéciale de Tougué

A l’issue d’un congrès extraordinaire organisé sous les auspices de l’importante délégation du bureau exécutif national du parti, la Fédération UFDG de Tougué a confirmé, Mohamed Sacko Barry, actuellement détenu à la maison centrale de Labé, au poste de secrétaire fédéral, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Selon Aliou Konah Diallo, membre de la délégation venue de Conakry pour rétablir l’ordre au sein de la fédération UFDG de Tougué, le plus célèbre prisonnier de la région a été reconduit à l’unanimité à son poste de secrétaire fédéral : « personne ne s’est présenté contre lui » précise notre source.

Elhadj Oumar Diallo, ancien président de la délégation spéciale de Mamou

Avec la confirmation à son poste politique de ce prisonnier de droit condamné par la justice de paix pour détournement de deniers publics, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se retrouve aujourd’hui dans une logique de « deux poids, deux mesures.» Car, la même cause a produit un effet contraire avec la délégation spéciale de Mamou. Dans une déclaration transmise aux médias le lundi 11 avril 2016, l’UFDG avait annoncé la suspension de son secrétaire fédéral à Mamou, Elhadj Oumar Diallo.

« La Direction Nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a appris avec consternation que des faits de corruption sont reprochés à El hadj Oumar Diallo, Président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine et Secrétaire fédéral UFDG de Mamou.

D’après les informations parvenues à la Direction Nationale de l’UFDG, la Commune aurait reçu sur son compte deux virements de 180 000 000 GNF et 79 000 000 GNF. Ces deux montants auraient été sortis et répartis entre des personnes physiques et des structures publiques et privées, conformément à des pratiques convenues depuis des années. Elhadj Oumar Diallo aurait perçu un montant de 15 000 000 GNF.

Amadou Oury Lémy Diallo, Gouverneur de Mamou

Une lettre du Gouverneur de la Région administrative de Mamou adressée au Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques, datée du 06 avril 2016, confirmerait l’octroi de ce montant au Président de la Délégation Spéciale. La même lettre indiquerait que le reste du montant a été réparti entre le Receveur, le Secrétaire Général de la Commune, la Direction Nationale des Impôts et l’opérateur de téléphonie mobile Areeba.

La Direction Nationale de l’UFDG condamne avec force ce détournement de fonds dans lequel Elhadj Oumar Diallo serait un complice actif. En attendant la conclusion des enquêtes, la Direction Nationale de l’UFDG décide, à titre conservatoire, de suspendre M. Diallo de ses fonctions de Secrétaire fédéral et de le faire remplacer au poste de Président de la Délégation Spéciale de la Commune urbaine de Mamou.

La Direction Nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée demande que les autorités administratives et judiciaires poursuivent avec diligence et impartialité les investigations, afin que tous les auteurs et commanditaires de ce scandale soient identifiés et sanctionnés conformément à la loi » avait-on lu à l’époque.

Cette suspension d’Elhadj Oumar Diallo à Mamou est intervenue avant une décision de justice et la confirmation de Mohamed Sacko Barry à son poste intervient aujourd’hui après sa condamnation par une juridiction compétente et au moment où il est entrain de purger sa peine de 3 ans de prison. D’où la logique de « deux poids, deux mesures »…

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box