Culture : la délégation de l’UE offre 287 livres et journaux au CIRD de Kipé

La délégation de l’Union Européenne en Guinée a fait un don de 287 livres et des journaux au Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) de Kipé. Cet important lot d’ouvrages, venus des 31 délégations de l’UE de par le monde, a été officiellement remis par l’ambassadeur de la délégation de l’UE en Guinée, à travers une cérémonie organisée au siège du CIRD, en présence du chef de quartier, des élèves et du censeur du lycée Kipé, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours, madame Elisabeth Degon, directrice adjointe du CIRD a dit que l’objectif de cette rencontre était de répondre à ce geste de générosité. « Mes sentiments sont des sentiments de gratitude, je suis contente. Les dons sont très intéressants, vous avez vu les dons du Congo, il y a eu de très belles collections du Haïti, il y a eu de très belles collections du Canada, le Tchad a envoyé beaucoup de petits éditeurs. Mais, quelle va être la rencontre des guinéens avec les écrivains du Tchad ? Ça je ne sais pas, mais au-moins, ça sera ouvert à leur curiosité », a-t-elle indiqué.

Madame Elisabeth Degon a remercié les donateurs, particulièrement le chef de la délégation de l’UE en Guinée et son chargé de communication, Alimou Sow qui, à travers leur plaidoyer, ont pu obtenir tous ces livres. La directrice adjointe du CIRD a exprimé le besoin d’avoir des ouvrages guinéens afin que la jeune génération d’élèves puisse avoir des connaissances sur la littérature de leur pays.

« Tout ce qui est littérature est très intéressante pour nous, il y a des ouvrages anglais qu’on aura peut-être du mal à lire. Nous acceptons ce don avec gratitude et nous remercions toute cette opération, l’Union européenne, CCML (Conakry Capitale Mondiale du Livre) aussi. Tout don n’est pas efficace, vous savez le besoin des lecteurs est multiple. Vous savez une bibliothèque de ce type, ça sera plutôt une bibliothèque documentaire avec des ouvrages en Sciences Humaines, des ouvrages d’Histoire pour des jeunes qui viendront ici…. Je n’ai pas vu des ouvrages de Williams Sassine, Monenembo. Il y a des auteurs en Guinée, il faut qu’ils soient représentés. Parce que ce qui est triste aujourd’hui, c’est de voir que les lecteurs ne connaissent la littérature de leur pays. Je ne veux pas être nationaliste, la littérature c’est l’ouverture au monde entier, mais il faut aussi lire ce que le continent a produit, pour l’instant ce n’est pas le cas », s’est-telle désolée.

Géradus Gielen, chef de la délégation de l’UE en Guinée, a dit qu’en prélude à l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre, les organisateurs, à cause des moyens limités, avaient demandé aux partenaires de la Guinée, notamment les ambassadeurs et les délégations basées en Guinée, de prendre des initiatives allant dans l’organisation de cet évènement. Ainsi, depuis cet appel, le diplomate dit avoir organisé des activités allant dans la réussite de cet évènement mondial que notre pays abrite depuis près d’un an maintenant. « J’ai écris à tous mes collègues ambassadeurs à travers le monde, pour ceux qui pouvaient contribuer, de m’envoyer une dizaine de livres de leur pays d’affectation, si possible en français ou en anglais, pour donner cette contribution à l’évènement, d’avoir une collection assez importante de tous les continents. On a réussi, 31 délégations ont contribué et ça donne cette collection qui est venue de partout », a expliqué le diplomate.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box