Parlement : Examen et adoption du chronogramme amendé de la session budgétaire

Ce mercredi, 1er novembre 2017, les parlementaires sont réunis pour la deuxième fois en séance plénière de la session budgétaire de l’année pour examiner et adopter un chronogramme amendé de travail, a constaté sur place Guineematin.com à travers une équipe de reporters.

Après l’appel uninominal, 75 députés des 113 inscrits débattent de la question contre 20 absents et 18 excusés.

Dans le programme présenté, du 1er novembre au 11 décembre, il sera question essentiellement de travailler sur trois points à savoir l’étude et l’adoption du projet de loi de finances initiales 2018, la charte des partis politiques et le statut de l’opposition. Les deux derniers textes sont des lois déjà votées et feront l’objet d’amendement selon une proposition du groupe parlementaire de la majorité parlementaire.

Dans ce programme, il est également prévu d’examiner le projet de code civil révisé, la validation des commissions et l’adoption de résolution. Une plénière entière sera consacrée le mercredi, 15 novembre, à la restitution des missions parlementaires.

Toute fois, les députés sont nombreux à réclamer l’examen et l’adoption du projet du code civil et le renouvellement des commissions parlementaires qui sont passées de 12 à 14.

Si ce programme est adopté, dès cet après midi, le pouls financier du gouvernement composé de mesdames les ministres des finances, de la coopération et de leur collègue du budget, et le gouverneur de la Banque centrale vont procéder à la présentation du projet de loi de finances initiale 2018 dans ses grandes lignes et la politique monétaire du pays.

Le président de séance, l’Honorable Elhadj Salim Cissé, par ailleurs 1er vice-président du parlement a expliqué que le présent chronogramme soumis, une fois adopté est susceptible de modifications selon les contraintes endogènes de l’institution.

Les débats se poursuivent…

Depuis l’Assemblée nationale, l’équipe de Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS