Comme indiqué dans une des précédentes dépêches de Guineematin.com, le camp Elhadj Oumar Tall de Labé a servi de cadre à la célébration du 59ème anniversaire de l’armée guinéenne dans la préfecture de Labé, en présence des autorités civiles, religieuses et les personnalités locales. A cette occasion, le Colonel Naby Youssouf Bangoura, commandant de la deuxième Région Militaire est largement revenu sur l’historique du camp Elhadj Oumar Tall de Labé, siège de la 2ème Région Militaire.

En parlant du Camp Elhadj Oumar Tall, le commandant de la 2ème Région Militaire, Colonel Naby Youssouf Bangoura a expliqué que c’est le 25 décembre 1945 que Labé a enregistré l’arrivée de la Compagnie du Génie Militaire pour la construction de cette garnison. La pose de la première pierre a eu lieu le 1er janvier 1950 et les travaux de construction de ce camp ont été exécutés en 3 ans. A la fin des travaux, le camp a prit le nom de Markala.

En 1957, le camp de Markala est devenu le Centre d’Instruction des Elèves Gendarmes de l’Afrique Occidentale Française (AOF).

Après la création de l’armée guinéenne, le 1er novembre 1958, le camp Markala qui dépendait du Bataillon de Souveraineté de la Basse Guinée a été rebaptisé du nom de l’illustre Elhadj Oumar Tall, siège de la 2ème Région Militaire de Labé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin