Cheick Konaté : « en 2007, des diplomates et officiers ont demandé à Somparé de prendre le pouvoir… »

Cheick Mohamed Konaté est Conseiller à la présidence de la République chargé de mission et ancien préfet, sous le Général Lansana Conté. Comme plusieurs cadres du PUP, il a côtoyé Elhadj Aboubacar Somparé, alors Secrétaire général du parti, puis président de l’Assemblée nationale.

A l’occasion des obsèques d’Elhadj Aboubacar Somparé hier, dimanche 05 novembre 2017, Cheick Mohamed Konaté a accepté de confier son témoignage à un reporter de Guineematin.com au palais du peuple. « Lorsque dans la salle du Palais du peuple, j’ai suivi l’ultime hommage que nos concitoyens ont rendu à l’ancien Président de l’Assemblée nationale, j’ai été réconforté dans ma conviction. Elhadj Abdoubacar Somparé avait fait le choix du Guinéen et de la Guinée. J’ai eu la chance et le privilège de le connaître et de le côtoyer aussi bien en politique que dans d’autres domaines. Il me vouait une profonde amitié. Dans la salle, je me suis rappelé l’avoir reçu à Kindia avec le Président de l’Assemblée nationale du Gabon avec le Président Aly Bongo, alors député ».

Concernant les hostilités dont l’homme a fait l’objet au sein de sa famille politique, Cheick Mohamed Konaté a dit : « J’ai aussi connu une très grande hostilité contre Aboubacar Somparé dans son propre camp et jusqu’à la présidence de la République. Notamment lorsqu’il était question de désigner le candidat du PUP comme candidat à la Présidence de l’Assemblée nationale ».

Des hostilités qui, selon notre interlocuteur, se justifiaient du fait de la période de positionnement pour la succession engendrée par de coup bas. Mais, il reconnaît au défunt son sang froid et sa pondération. « Des gens avaient fait des choix sentimentaux. Ils ne voulaient pas qu’un jour que Somparé soit Chef de l’Etat. Mais il a achevé l’œuvre pour laquelle Dieu l’avait crée. Il était un homme de culture immense, un homme de talent et brillant intellectuel. C’est cet homme que nous venons de rendre un dernier hommage ».

En philosophe, l’ancien préfet de Kindia, voit les hommes comme « si nous sommes tous en attente du programme de Dieu. Et quand on parlait de Somapré, on l’a conjugué au passé. C’est comme dire que nous sommes tous de vieux magasines e souvenirs posthumes. Puisse la vie d’Elhadj Somparé qui est un cas d’école servir et inspirer d’autres responsables Guinéens et d’autres Guinéens pour qu’ils mettent la Guinée au dessus de tout ».

Puisqu’après tout, ce n’est pas des buildings ou des comptes bancaires qu’on présentera à Dieu. Non, c’est notre utilité pour la société qui va compter, poursuit-il. « Somparé était connu et adopté comme fils au Foutah, en Haute Guinée, en Forêt et d’ailleurs c’est chez lui en Basse côte qu’il avait des hostilités. Mais Somparé est resté lui-même pour tout le monde ».

Pour lui, « ce n’est pas un regret que Somparé n’est pas pu assurer la vacance du pouvoir. La vie de Somparé est totalement achevée. Pour la petite histoire, lorsque le gouvernement voulait reconduire l’état d’urgence, Somparé a épousé les plis et la volonté du peuple pour rejeter la reconduction de l’état d’urgence. C’est ce qui est connu ».

En sa qualité d’honnête homme et loyal serviteur du régime, Somparé, malgré les appels du pied face à l’incapacité de Conté à diriger le pays, est resté fidèle. Pourtant, les soutiens étaient de taille.

« Mais ce qui n’est pas connu c’est quand des Ambassadeurs de certaines puissances occidentales et des officiers guinéens sont venus dire -proclamer la vacance du pouvoir et prend le pouvoir -. Mais Somparé a répondu que dans ma famille on ne trahit pas. Jamais je ne trahirai. Est-ce que cela pour résumer toute la morale, toute l’éthique, l’humilité et l’honnêteté de l’homme. Un autre serai parti à l’aventure. Mais Somparé a dit que non. On ne dira pas un jour que par ce que le Général Conté est malade, je l’ai trahi pour prendre le pouvoir. Cela ne se dira pas ni dans ma famille, ni dans ma communauté, ni dans mon pays. Il est resté fidèle et loyal jusqu’au bout. Voilà un homme d’honneur », a conclu le conseiller présidentiel.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box