Kabiné Komara sur Somparé : « c’est un Homme d’Etat qui a mis au dessus l’intérêt national »

Kabiné Komara est l’un des deux Premiers ministres de la transition dirigée par le CNDD. A l’occasion du symposium national organisé en faveur de l’illustre Elhadj Aboubacar Somparé, alias Abou, il a tenu à lui rendre un hommage. Dans son intervention, l’ancien Pm a révélé des caractères d’Homme d’Etat du défunt président de l’Assemblée. Il raconte, dans sa première mission à la CEDEAO pour desserrer l’étau contre la junte et alléger les sanctions prises contre la Guinée, avoir rédigé un discours qu’il a montré à Somparé.

« Dans ce discours, comme c’était l’argument des militaires d’avoir pris le pouvoir par ce que l’Assemblée était périmée, j’ai tenu à le partager avec lui. Il m’a dit, malgré qu’il était l’accusé principal dans ce passage, vas-y c’est l’intérêt national qui important et pas ma petite personne ».

Voilà quelques mots retenus des propos de ce technocrate à l’endroit de l’ancien patron du PUP. Interrogé par Guineematin.com en marge de la cérémonie des souvenirs qu’il garde de son ami, il a souhaité que ce qui a été dit sur Somparé serve de leçon à la nation. Puisqu’après tout, Somparé a mis l’intérêt de la nation au dessus de sa tête.

« Je souhaite que tout ce qui a été dit ici serve de leçon de leçons à la jeunesse et aux dirigeants de ce pays. Le livre relatant les mémoires que le Président Somparé a écrit commencent par la phrase: la Guinée reste l’un des seuls pays à n’accorder aucune reconnaissance à ceux qui l’ont défendue et servie. Fin de citation ».

On dirait qu’il le savait, poursuit-il. « Cette phrase est extrêmement dangereuse. Il faudrait enfin que le peuple reconnaisse les valeurs et que la jeunesse suive ces valeurs. Et surtout que ce qui a été dit ici serve à nos dirigeants pour faire de la Guinée un pays uni et débarrassé de la haine. Ce que je retiens de ce grand homme est un Homme d’Etat qui a tout mis au dessus de sa personne pour l’intérêt de la nation », conclut-il avec un visage qui laissait paraît la douleur et la tristesse d’un homme qui a perdu un être cher.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box