Menace djiahadiste à Labé ? Le message du gouverneur aux services de sécurité

Le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta a organisé dans la matinée du mercredi, 15 novembre 2017, une rencontre d’échanges et de partage avec les unités de police et de gendarmerie placées sous son autorité sur les nouveaux dispositifs de sécurité à mettre en place pour contrer la menace djihadiste qui plane sur la région, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la localité. 

Cette initiative du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta fait suite à l’assassinat de Chérif Ibrahima de Sagalé, le dimanche, 29 octobre 2017.

« Vous savez, il n’y a pas longtemps, à Sagalé, un bandit à réussi à tuer le jeune frère du Saint. Il y a quelques jours aussi, le grand imam de la mosquée centrale de Labé s’est retrouvé de façon inattendue face à un inconnu qui est venu lui demander, selon ce qu’il m’a dit, le transport pour aller dans son village. Mais, c’était une personne aussi à laquelle il ne faut pas porter confiance. Quand on enregistre donc des cas comme ça, il faut rapidement revoir la troupe, parlé avec l’ensemble des personnels des unités qui sont à Labé. Quand vous parlé seulement avec les chefs de ces unités, c’est possible que l’information ne passe pas entièrement. Mais, quand tout le personnel est présent, vous développez vos idées et vous donnez des instructions et des orientations, c’est évident que les 90% de ce que vous allez dire vont être mises en œuvre» a expliqué le gouverneur de Labé au micro de Guineematin.com, immédiatement après la rencontre.

Sans vouloir intimider la population, au cours de cette rencontre avec les agents de sécurité de Labé, Sadou Keïta a appelé policiers et gendarmes à redoubler de vigilance. « C’est vrai qu’on n’intimide pas, mais il ne faut rien minimiser, il ne faut rien aussi surestimer. Voilà pourquoi, j’ai été donc motivé d’appeler toute la commission régionale de sécurité, mais ensuite les chefs d’unité et l’ensemble des agents qui évoluent à Labé », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le gouverneur de Labé a expliqué au micro de Guineematin.com avoir constaté « qu’il y a une consommation abusive de drogue dans la capitale de la région. Il fallait donc rappeler les services leur rôle régalien. Il y a des temps à autres des vols à mains armées. Même s’ils ne sont pas nombreux, mais il y en a quand même. On peut compter un ou deux par trimestre. Il faut encore rappeler que nous devons redoubler dans tous les cas de vigilance pour qu’on sécurise la population ».

La réunion était donc basée exclusivement sur la sécurité « pour éviter qu’on soit surpris par le djihadisme ou par le terrorisme. Il faut encore arrêter le banditisme qui évolue et qui prolifère dans cette région. Je suis certain que chaque unité va mettre en place rapidement un dispositif, nous permettant de sécuriser plus fort la population de Labé ».

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box