Conakry : la reconnaissance et l’application des droits des handicapés en débat

L’atelier sur le plaidoyer et la sensibilisation sur les personnes en situation de handicap a pris fin ce mercredi 24 janvier 2018, dans un réceptif hôtelier de la place. Pendant deux jours, les acteurs concernés ont échangé sur les voies et moyens devant permettre la reconnaissance et l’application des droits en faveur des personnes handicapées. Plusieurs recommandations ont été formulées dans ce sens, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cette rencontre est une initiative de FITIMA (Fondation Internationale Thierno et Mariam). Pendant deux jours, les participants ont échangé sur la situation des personnes en situation de handicap en Guinée. De nombreuses recommandations ont été formulées pour l’occasion. Selon madame Hawa Dramé, fondatrice de FITIMA, « il faudrait qu’il y ait une vraie politique de prise en charge des personnes en situation de handicap, ce qui servira de feuille de route. Ensuite, construire des centres pour les accueillir. Il faut aussi mettre en place des systèmes qui peuvent éviter la discrimination à l’école, au travail, dans les familles, en faisant beaucoup de sensibilisation pour que l’image de la personne en situation de handicap dans notre société change. Parmi les recommandations aussi, nous avons souligné au niveau de l’éducation, de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap », a-t-elle expliqué.

Cette rencontre a permis aux participants de « connaître le droit des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, ce plaidoyer s’adresse aux décideurs, notamment à l’État, à tous les démembrements du gouvernement dans l’optique du changement », a précisé madame Hawa Dramé

Aissatou Sadio Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box