Cheick Touré officiellement député, selon la Cour Constitutionnelle : réactions

Cheick Touré

L’ancien candidat suppléant de Kaloum, Cheick Touré, est déclaré député, selon une source proche de la Cour Constitutionnel, contactée au téléphone par Guineematin.com dans la matinée de ce mercredi 28 février, matin.

La copie de l’arrêt pourrait arriver à l’Assemblée nationale cette semaine, (si elle ne l’est pas) et un autre courrier type est adressé à la présidence de la république, a ajouté notre interlocuteur.

Même ton pour l’heureux député. « J’ai la copie avec moi et je vais vous recontacter bientôt », a promis à Guineematin.com, l’Honorable Cheick Touré, jusqu’ici en tiraillement avec son parti d’origine pour le remplacement de l’Honorable Baïdy Ariborot, bombardé 2ème Vice-gouverneur de la Banque centrale en fin 2017.

Interrogé par Guineematin.com, un des proches du leader de l’Ufr, a jugé cette décision « dangereuse » pour le parti de Sidya Touré, Haut représentant du Chef de l’Etat.

D’ailleurs à l’Ufr, principale formation du groupe parlementaire Alliance républicaine à l’Assemblée nationale, plusieurs voix exigeraient le départ de leur champion du poste de Haut représentant au près du Chef de l’Etat.

Dr Deen Touré

« C’est nous même la base qui avons demandé à Sidya Touré de quitter Alpha Condé. Il n’est pas bon pour l’Ufr. Nous allons nous battre avec l’Ufdg pour les élections à venir… », a expliqué à Guineematin.com un des membres du parti.

Toute fois, le conseiller politique et Président du groupe parlementaire des républicains, l’Honorable Dr Ibrahima Deen Touré, tout comme Cheick Tidiane Sylla, le chargé de communication à l’Ufr, ne confirme par cette information qui défile depuis des heures sur la toile. « Je ne suis pas au courant d’une telle nouvelle », a dit Dr Deen Touré.

Aux dernières nouvelles, une réunion décisive du parti est prévue ce mercredi au tour de ces deux questions. L’arrêt d’intégration de Cheick Touré au Parlement et la démission ou non du Président de l’Ufr.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box