A l’issue des consultations avec les différents acteurs politiques, le chef de l’Etat Alpha Condé a exhorté le comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 à reprendre ses activités et mettre en application ledit accord. Pour comprendre le fonctionnement de ce comité, un journaliste de Guineematin.com est allé à la rencontre d’un de ses membres.

Selon l’honorable Cellou Baldé, depuis 2016, le comité de suivi a tenu 19 sessions. Et, c’est la 20ème session qui est convoquée demain, vendredi 06 avril 2018.

Actuellement, au niveau du comité de suivi, c’est toujours les mêmes personnes qui siègent, dit-il. « Vous avez les représentants des deux blocs politiques signataires de l’accord (la mouvance présidentielle et l’opposition), le gouvernement qui est représenté par le ministre de l’Administration, le Général Boureima Condé, les représentants de certains départements ministériels, les observateurs nationaux (la société civile) et ceux internationaux (l’ambassadeur des Etats-Unis et de France), ainsi que les institutions telles que la CEDEAO, le PNUD et d’autres partenaires. Donc, il n’y a pas eu de changement à ce niveau », a expliqué le député uninominal de Labé.

Concernant une éventuelle participation du président de l’UFC, Aboubacar Sylla, qui était jusque-là porte-parole de l’opposition au niveau du comité, l’honorable Cellou Baldé explique : « Nous allons tirer les conséquences. Monsieur Aboubacar Sylla était dans le comité de suivi en tant que membre et porte-parole de l’opposition à l’époque. Maintenant, il a officiellement et formellement démissionné de l’opposition républicaine. Je crois que nous allons tirer les leçons parce que nous devons être suffisamment préparés et représentés dans ce comité de suivi qui va entamer les choses sérieuses à partir du vendredi prochain », a-t-il dit.

En attendant, Cellou Baldé rassure qu’il y a déjà eu des prises de contact entre les différents membres du comité, notamment des échanges téléphoniques entre le secrétaire général de l’UFDG, l’honorable Aliou Condé, qui a été contacté par monsieur le ministre de l’Administration du territoire et président du comité de suivi, le Général Boureima Condé. « Nous avons reçu également une correspondance officielle par email, nous invitants à la 20ème session du comité de suivi qui se tiendra le vendredi 06 avril à partir de 10 heures », a-t-il dit.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin