Nouveau ministre de l’Enseignement Technique : voici le parcours de Lansana Komara

Lansana Komara
Lansana Komara, nouveau ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi

Comme nous l’annoncions précédemment, le nouveau pensionnaire du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi s’appelle Lansana Komara. Celui qui était jusque là vice-président du Conseil Economique et Social (CES) hérite de l’épineux dossier de la revendication des huit millions de FG du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée), version Aboubacar Soumah. Mais qui est Lansana Komara ?

Selon nos informations, le nouveau patron du ministère l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi est né en 1955 à la maternité d’Adjamé à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il fera ses premiers pas à l’école primaire Louis Dupuis de Siguiri en Haute Guinée, avant d’aller à N’Zérékoré. Là, Lansana Komara sera inscrit au collège Samory Touré, puis fera le lycée Alpha Yaya. Après le baccalauréat, il sera orienté à l’Université Julius Nyerere de Kankan.

Titulaire d’une bourse d’Etat pour l’Université de la Biélorussie (MINSK), Lansana Komara y obtiendra un Master en Sciences Physiques à la chaire de Physique Nucléaire et utilisation de l’énergie atomique (Electronique nucléaire).

Après avoir obtenu un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) à Calais en France, Lansana Komara va retourner en Guinée en 1984. A peine rentré au pays, monsieur Komara va donner des cours de physique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Quelques année plus tard, il sera désigné responsable du laboratoire de Physique à la Faculté des Sciences de la même université.

Parcours politique

Militant convaincu des premières heures du RPG (1988 jusqu’en 1992) où les partis politiques seront agréés, Lansana Komara sera intégré vers 1993 dans le bureau national des cadres du RPG. Après cette étape, il sera membre du comité central du parti, puis membre du Bureau Politique National (BPN). Aujourd’hui, il est secrétaire administratif et parallèlement coordinateur de la commission technique électorale du RPG.

Parcours professionnel

Lansana Komara est le président du Conseil d’Administration de la Société de Gestion et d’Exploitation de Kaleta (SOGEKA). Il occupe la vice-présidence du Conseil Economique et Social (CES), poste qu’il gardera avant d’être nommé le samedi dernier ministre de l’Enseignement Technique, de la formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box