L’Union Démocratique de Guinée (UDG), formation politique dirigée par l’homme d’affaires Mamadou Sylla, traverse une période de turbulence. De nombreux membres du bureau exécutif du parti ont jeté l’éponge ce jeudi 31 mai 2018. Ils l’ont dit à travers une déclaration rendue publique à la maison de la presse, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La déclaration a été lue par le désormais ex secrétaire général de l’UDG, Alseny Colia Sylla. Il a commencé par rappeler les conditions dans ledquele « Mamadou Sylla a été évincé du PUP, ancien parti au pouvoir, pour intégrer l’UDG en 2008 avec la mort du général Lansana Conté ». Mais, de son arrivée à la présidence du parti à nos jours, dit-on dans la déclaration, Mamadou Sylla s’est rendu coupable  » de gestion calamiteuse et personnelle dans l’irrespect et l’ignorance totale des textes fondamentaux du parti ».

Par ailleurs, les démissionnaires soutiennent que  » cette gestion calamiteuse et personnelle de l’UDG avait pour seul but de ne servir que les intérêts propres de Mamadou Sylla. » Toute chose qui a fait que l’homme d’affaires a fait du parti  » un navire instable et une marionnette dans les mains d’Elhadj Mamadou Sylla, tantôt du côté de la mouvance présidentielle, tantôt du côté de l’opposition, selon le sens choisi par ses intérêts personnels », dénoncent Alseny Colia Sylla et ses amis.

En outre, Sylla patronat est accusé par ses anciens compagnons « d’avoir fait du parti un vil moyen de chantage qui l’a affaibli considérablement ».

À la question De savoir si les démissionnaires ne sont pas manipulés par le parti au pouvoir, Alseny Colia Sylla répondra qu’il n’en est rien et que d’ailleurs ils ont ouverts à tout le monde: pouvoir comme opposition.

Selon la déclaration, cette démission collective de l’UDG est signée par 22 membres du bureau politique national, 16 membres du comité central, 14 du comité des femmes, 79 du comité des jeunes et 24 secrétaires fédéraux.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin