N’Zérékoré : la grève des greffiers largement suivie

Le mot d’ordre de grève générale illimitée lancé par les greffiers a été largement suivi ce vendredi, 08 juin 2018 au TPI de N’Zérékoré. Les greffiers ont tous boudé le travail, paralysant le tribunal, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la Guinée forestière.

Au tribunal de première instance de N’Zérékoré, c’est la paralysie totale ce vendredi, 08 juin 2018, premier jour de la grève générale illimitée déclenchée par les greffiers de Guinée. La salle d’audience et plusieurs bureaux sont restés fermés. Seuls les bureaux du président du tribunal, du juge d’instruction et de la greffière en chef ont été ouverts ce vendredi sur les lieux.

Interrogée par Guineematin.com, la greffière en chef dit qu’elle n’a pas saisie par rapport au déclenchement de cette grève. Et c’est pourquoi elle est allée au travail : « Je ne suis pas informée de cette grève, on ne m’a pas envoyé la circulaire ou l’avis de grève, en plus je viens juste de rentrer d’un atelier de formation qui s’est tenu à Mamou. Sinon, si j’étais informé, j’allais fermer tous les cabinets qui sont ouverts comme ça aujourd’hui, mais j’attends l’avis de grève », a indiqué Henriette Marie Kolié.

La greffière estime que ce mouvement de grève est tout à fait légitime, au regard des conditions de travail des greffiers du pays : « Nous travaillons dans des conditions très difficiles, il y a des magistrats qui sont bien payés, certains touchent 8 millions et d’autres 10 millions, et vous savez combien nous, on prend ? 1 million ou 1500 parfois 2 millions de francs. Et le gros du problème, c’est que c’est nous qui faisons tout le boulot. Ce qui est marrant, c’est que tous ceux qui sont là, c’est moi qui les ai formés, et ils sont plus payés que moi, comment est-ce que ces gens-là peuvent me respecter ? » s’interroge Marie Kolié, très remontée.

A rappeler que les greffiers réclament l’application de leur statut particulier. Ce que permettra d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS