A l’instar d’autres pays, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré hier, vendredi 15 juin 2018, la fête de l’Aïd El Fitr. Le premier citoyen du pays, le président Alpha Condé, s’est acquitté de ses obligations religieuses au palais présidentiel, Sékhoutouréya, en compagnie de certains de ses concitoyens, notamment des membres du Gouvernement, des officiers de l’armée et plusieurs hauts cadres, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.
C’est aux environs de 9 heures 5 minutes que le président de la République, accompagné du Premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry a rejoint les fidèles musulmans au jardin du Palais Présidentiel.
Dans son sermon, Elhadj Mamadou Saliou Camara a salué l’attitude de l’ensemble des guinéens durant ce mois saint de Ramadan. Selon lui, les musulmans doivent continuer à adorer Dieu, s’aimer mutuellement et cultiver la paix et l’amour même après ce mois saint.
« Quand on est musulman, nous devons suivre ce que Dieu nous a recommandé, aussi bien avant le Ramadan, au cours du mois de Ramadan qu’après le Ramadan. Ce n’est pas au mois de Ramadan seulement qu’on doit adorer Allah, qu’on doit pratiquer notre religion. Nous devons continuer à la faire aussi après le Ramadan. Et, les gens doivent s’aimer entre eux, se donner la main pour développer la Guinée. Notre pays a toutes les potentialités pour nous éviter d’aller ailleurs. Mais, s’il n’y a pas d’entente entre nous, s’il n’y a pas d’amour entre nous, s’il n’y a pas d’accord entre nous, on ne pourra jamais bénéficier des nombreuses richesses que nous avons », a-t-il expliqué.
En outre, l’imam a mis l’occasion à profit pour s’adresser aux politiques. Pour lui, l’islam est le seul « parti unique » en Guinée ! « Il regroupe tout le monde. Le RPG, l’UFDG, l’UFR, sont des petits partis devant le parti islamique. D’abord, le parti islamique, nous, ce n’est pas le pouvoir que nous nous voulons. Ce que nous voulons, c’est la paix, c’est la culture sociale, c’est l’unité nationale. Tout le monde doit savoir que tous les partis politiques nous appartiennent en tant que chef religieux. Un combattant de l’UFDG, à partir de 14 heures, il vient chez nous, je dis ‘’Waladhaaaliine’’, il dit ‘’amine’’ ! Donc, son parti est un petit parti devant mon parti qui est l’islam. Notre parti l’islam n’autorise aucun membre de tuer un autre, de voler un autre, de faire du mal à un autre », a-t-il ajouté.
Abondant dans le même sens, le président de la République a approuvé et soutenu le sermon du premier imam, surtout « le fait de dire que si nous sommes musulmans, nous devons éviter de nous faire du mal, nous devons éviter de casser les biens des autres, nous devons éviter de faire tuer les gens. Il a dit aussi, malheureusement, je suis parti à l’Oumra avec Elhadj Sékou Camara, qui a été pendant des années le président du Bureau des sages, que Dieu ait son âme. Je pense que si nous tous nous écoutons le sermon que l’imam vient de faire, la Guinée pourra prendre sa marche en avant. Je ne peux pas dire mieux que ce que l’imam vient de dire », a indiqué le chef de l’Etat.
Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18