Bac 2018 : Ratoma présente 12 865 candidats dont 5 mille 511 filles

Les épreuves du baccalauréat unique, session 2018, ont été lancées hier, mercredi 27 juin, à 09 heures sur toute l’étendue du territoire national. Au centre de Kipé, dans la commune de Ratoma, c’est le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Casimir Diawora qui a lancé les premières épreuves, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A cette occasion, Casimir Diawora a rappelé aux candidats l’importance de cet examen dans leur cursus avant de lancer un message ferme à l’endroit des surveillants afin que cet examen se déroule dans de bonnes conditions. « Aujourd’hui, nous sommes mercredi 27 juin, pour les candidats, c’est un grand événement parce que le baccalauréat est un diplôme qui marque, qui va faire date dans votre vie. Pour les surveillants, vous allez passer une épreuve, en même temps vous allez surveiller parce que c’est sur vous qu’on compte pour la réussite de ces examens, sur votre rigueur. Mais, c’est la justice que vous allez employer et surtout vos capacités managériales pour empêcher les fraudes »

De son côté, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, venu après le lancement des épreuves, a dit sa satisfaction par rapport au déroulement des évaluations. « Mon impression est que l’organisation est parfaite : l’école a pris des dispositions, le ministère a pris de bonnes dispositions, les enfants sont installés à temps, les épreuves sont lancées à temps. Ce sont des impressions plutôt positives. Maintenant, aux candidats, je leur souhaite bonne chance », a laissé entendre Don Kass.

Pour sa part, Bakary Camara, Directeur Communal de l’Education de Ratoma, a dévoilé le nombre de candidats que compte la commune. « En ce qui concerne le baccalauréat, session 2018, nous avons au total 12 mille 865 candidats, dont 5 mille 511 filles, répartis entre trois profils. Vous avez les Sciences Expérimentales avec 1 742candidats, dont 866 filles. Pour les Sciences Mathématiques, on a 4 mille 661 candidats, dont 1 722 filles. En Sciences Sociales, la commune de Ratoma compte 6 mille 462 candidats, dont 2 milles 923 filles. Ces candidats composent dans 36 centres, répartis dans les 16 délégations scolaires de la commune de Ratoma ».

En outre, Bakary Camara ajoute que « nous avons un dispositif sécuritaire, composé de gendarmes et de policiers à la rentrée de chaque centre. Il y’a aussi le dispositif sanitaire ».

Ramatoulaye Diallo pour Guinematin.com

Facebook Comments Box