Dr Biko Mady Touré aux candidats au bac de Matoto : « maîtrisez les nerfs, ne bondissez pas sur les épreuves »

Le baccalauréat unique, dernier acte des examens nationaux en Guinée au compte de la session 2018, a débuté hier, mercredi 27 juin 2018, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est Dr Binko Mamady Touré, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui a lancé la première épreuve au lycée Ahmed Sékou Touré, ex lycée Aviation, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ils sont au nombre de 622 candidats, dont 222 filles, profil Sciences Sociales à composer au centre Ahmed Sékou Touré. Avant de procéder au lancement de la première épreuve d’Economie, Dr Binko Mamady Touré a prodigué d’utiles conseils aux candidats tout en leur souhaitant bonne chance. « Maîtrisez les nerfs, ne bondissez pas sur les épreuves, allez-y pas-à-pas. C’est 10 sur 20 qu’on vous demande pour être admis. Celui qui a plus, c’est ce que nous souhaitons. Mais, le minimum c’est 10 sur 20. Battez-vous pour être parmi les meilleurs, les lauréats. Je vous souhaite, à tous et à toutes, bonne chance avec l’épreuve d’Economie, avec l’espoir que vous serez de très bons économistes pour la nation demain ».

Morlaye Yattara, directeur communal de l’éducation par intérim dans la commune de Matoto, était présent au lycée Ahmed Sékou Touré pour le lancement officiel de la première épreuve. Il en a profité pour donner les statistiques dans sa commune. « Au niveau de Matoto, dans l’ensemble, on présente un effectif de 20 milles 418 candidats, tous profils confondus et tout statut confondu, je veux dire ici Franco-arabe et laïc. Au niveau du Franco-arabe on a présenté 325 candidats pour 02 centres ; et pour l’enseignement général, on a présenté 20 milles 093 candidats pour 47 centres, répartis comme suit : Sciences Expérimentales, 09 centres pour 3 milles 570 candidats ; Sciences Mathématiques, 14 salles pour 5 milles 902 candidats ; et Sciences Sociales, 24 salles pour 10 milles 621 candidats. Soit au total 20 milles 93 au niveau de l’Enseignement Général et 325 au niveau du Franco-arabe ».

En outre, Morlaye Yattara a fait savoir que la commune de Matoto compte 119 salles d’évaluation, pour 238 surveillants pour les Sciences expérimentales ; 201 salles pour les sciences mathématiques avec 402 surveillants ; et 350 salles pour les sciences sociales, avec 700 surveillants. Ce qui fait en tout 670 salles pour 1430 surveillants.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box