Politique : Baadiko Bah tire à boulets rouges sur le régime Alpha Condé

Après un long séjour à l’étranger, le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Bah Baadiko, était ce jeudi, 28 juin 2018, face aux journalistes à la Maison de la presse de Conakry. L’ancien opposant, devenu allié du RPG Arc-en-ciel en 2015, était venu se prononcer sur l’actualité sociopolitique de notre pays. Et, il n’a pas du tout été tendre avec la gouvernance actuelle, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Comme il ne parle pas souvent dans les médias, Mamadou Bah Baadiko a profité suffisamment de sa conférence de presse de ce jeudi pour aborder quasiment tous les aspects de la gouvernance du pays depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Il a déploré notamment la crise postélectorale qui perdure dans notre pays et qui empêche l’installation des conseils communaux élus il y a cinq mois, mais aussi la dernière grève de février-mars dernier qui avait paralysé le système éducatif du pays un mois durant.

Le président de l’Union des Forces Démocratiques est revenu ensuite sur la formation du nouveau gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory Fofana. Une équipe qu’il qualifie de gouvernement de « dinosaures, de revenants et de repêchés », et dont il met en doute la crédibilité. Pour lui, il s’agit là d’un nouvel espoir déçu.

« Après avoir dit avec force et à plusieurs reprises en 2010 qu’il ne travaillerait pas avec les anciens dignitaires du régime Lansana Conté, le Président a été contraint de leur faire la part belle. Plus de la moitié des membres de l’équipe précédente sont reconduits. Mais, le plus intéressant dans ces mouvements, c’est le repêchage de la majorité des anciens ministres non reconduits comme ministres-conseillers à la présidence.

« Pour leur fermer la bouche, les ministres limogés ont droit à un lot de consolations : ministres sans portefeuilles, ministres-flottants ou ministres sans bureaux. Toute une petite armée pendant qu’on clame que l’Etat n’a pas assez de ressources pour faire face à ses obligations minimales vis-à-vis des populations », fustige le leader politique.

Faisant cette sortie au lendemain de la présentation devant le Parlement de la politique générale du gouvernement par le Premier ministre Kassory Fofana, qui fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités, Baadiko Bah indique que l’actuel gouvernement comprend un ministre nommément mis en cause dans des affaires de corruption à grande échelle dans un procès en cours en Belgique. Comme pour prendre à contre-pied les déclarations du chef du gouvernement relatives à la lutte contre la corruption.

Le limogeage des directeurs de l’OGP et de l’OGC a aussi été abordé par le conférencier. Mamadou Bah Baadiko a indiqué que ces deux personnes sévissaient depuis des années et étaient connus pour être les « chouchous » du Président. « Ce sont des golden boys, flambeurs, claquant ostensiblement et en toute impunité, des sommes faramineuses à chacune de leurs apparitions publiques », a-t-il dit, ajoutant qu’il faut aller plus loin pour épingler d’autres qui se livrent à ce même genre de pratiques.

Le leader de l’UFD estime que l’équipe de Kassory Fofana comporte des personnes réputées être les plus décriées et discréditées à la fin du régime Lansana Conté ; mais aussi des ‘’nostalgiques inconsolables’’ des arrestations arbitraires pendant le régime Sékou Touré. « Nous avons des sinistres personnages dont toutes les références idéologiques sont tirées du système dictatorial et sanguinaire du PDG qui a dévoré même leurs géniteurs (…). Ils nous ont d’ailleurs prévenus que la récréation est terminée », a-t-il dit, faisant allusion notamment au ministre de la sécurité qu’il n’a pas nommé.

Pour terminer, le président de l’Union des Forces Démocratiques annonce que « l’horizon est complètement bouché et le pays est devenu un véritable enfer pour ses pauvres habitants ». Dans les débats, ce leader politique a estimé que seule une révolution pourra aider les Guinéens à se débarrasser du système mis en place depuis les indépendances.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box