Réseau Vision Tokyo 2010Dans la matinée de ce mercredi, 26 septembre 2018, s’est ouverte à Conakry la 5ème Assemblée générale du Réseau Vision Tokyo 2010. Présidée par le ministre guinéen de la Santé, Docteur Edouard Nyankoye Lamah, cette rencontre de deux jours mobilise les Directeurs des ressources humaines des ministères de la santé de 13 pays africains francophones, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Réseau Vision Tokyo 2010

Souka Ibrahima Ndella Diouf

Dans son discours introductif, le coordinateur du réseau, monsieur Souka Ibrahima Ndella Diouf a exprimé toute la gratitude des pays membres du Réseau Vision Tokyo 2010 à l’endroit de la Guinée. Selon monsieur Diouf, l’objectif du réseau est de partager les bonnes expériences, de réaliser des études et de s’entraider pour prendre des raccourcis en vue d’offrir à l’ensemble des pays membres du réseau des systèmes performants dans le domaine de la santé.

Réseau Vision Tokyo 2010

Kenichi MATSUMOTO

Dans le même sens, monsieur Kenichi MATSUMOTO, chef de l’antenne de la JICA en Guinée, a expliqué que le Réseau Vision Tokyo 2010 (RVT 2010) constitue une des grandes fiertés de la coopération japonaise. « Il est le fruit de l’appropriation de la formation au Japon par des anciens stagiaires et la volonté d’apporter des solutions aux problèmes communs », a expliqué MATSUMOTO qui réitère l’engagement de la JICA à appuyer l’élaboration d’une politique de production ou de formation initiale, le recrutement et la fidélisation des DRH dans le domaine de la santé.

Réseau Vision Tokyo 2010

Yuko Hotta

Pour sa part, madame Yuko Hotta, chargée d’affaires à l’ambassade du Japon en Guinée, a félicité l’ensemble des participants pour avoir accepté de faire le déplacement et le ministère guinéen de la santé pour son « dynamisme ».

Selon madame Yuko Hotta, la santé est un facteur déterminant pour le développement économique et social de tout pays. Et, les ressources humaines constituent « le cœur » du système de santé d’où la nécessité de mettre ensemble ceux qui partagent des problématiques identiques pour dégager des solutions communes. « L’assemblée de la RVT qui se tient tous les deux ans est un évènement important auquel participent les Directeurs des ressources humaines de la santé de 13 Etats membres du réseau », a rappelé la chargée d’affaires à l’ambassade du Japon en Guinée.

Réseau Vision Tokyo 2010

Dr Edouard Lamah

Enfin, Dr Edouard Nyankoye Lamah, ministre guinéen de la santé, a mis l’accent sur l’importance des ressources humaines pour tout développement. « Pour que les choses marchent, il faut des ressources humaines compétentes, bien formées et bien reparties. Il y a des normes qui sont fixées pour que les populations aient des soins de santé bien appropriés. Donc, fidéliser et organiser ces ressources humaines est un excellent travail. C’est pourquoi, la tenue de cette rencontre nous honore à plus d’un titre », a expliqué le ministre, tout en saluant la coopération japonaise pour tous ses efforts en faveur de la Guinée, notamment dans le domaine de la santé.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin