Economie : le FMI apprécie les performances de la Guinée

Une mission du Fonds Monétaire International vient de boucler un séjour de travail en Guinée. Elle a travaillé avec les autorités guinéennes sur le programme économique et financier du gouvernement guinéen appuyé par la Facilité Élargie de Crédit du FMI.

Et à l’issue de ces travaux, la mission a salué les performances économiques du pays et les réformes mises en œuvre par les autorités, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après deux semaines de travaux en Guinée, la responsable de la mission du Fonds Monétaire International a fait le point de cette visite devant les médias à Conakry. Georgia Albertin est revenue tout d’abord sur l’objectif de cette visite en Guinée. « L’objectif de notre visite, c’était de faire le point avec le gouvernement guinéen, sur les avancements internes des performances économiques et des reformes.

On a eu l’occasion au cours de ces deux semaines, d’avoir des discussions très productives, très utiles et très intéressantes avec les membres du gouvernement, de la société civile et de l’Assemblée Nationale. Cela nous a permis de bien apprécier les avancées qui se sont réalisées et de comprendre les stratégies des autorités guinéennes pour le futur. Donc, on continuera ces discussions dans les prochains jours afin de les finaliser dans les meilleurs délais du côté de Washington et on continuera le dialogue avec les autorités guinéennes », a-t-elle indiqué.

Ces travaux de Conakry ont porté essentiellement sur le programme économique et financier du gouvernement guinéen appuyé par la Facilité Elargie de Crédit du FMI. Un programme de 170 millions de dollars dont 50 millions sont déjà décaissés en faveur de la Guinée. Il a été signé en fin décembre 2017 entre la Guinée et le Fonds Monétaire International pour soutenir le programme économique et les reformes des autorités guinéennes.

La mission du FMI en a profité pour évaluer les performances économiques de la Guinée et les réformes mises en œuvre par les autorités. Et à ce niveau, Georgia Albertin, la cheffe de mission, salue des avancées constatées. « D’abord, il est à souligner que pour ce qui concerne les critères de performances macroéconomiques en fin juin, les réalisations sont bonnes dans le sens de tous les critères de performances.

Cela veut dire que la Guinée a une bonne politique macroéconomique et une politique budgétaire qui ont permis de tenir un excédent de base assez important. On a vu une réduction des besoins de financement qui a permis de réduire le financement auprès de la Banque Centrale. On a vu une accumulation aussi importante en termes de réserves. On a vu que le système bancaire reste stable. Et surtout on voit une amélioration interne de la provision du crédit du secteur privé. Donc au niveau macroéconomique, on a vu des améliorations importantes et on pense que les politiques sont dans la bonne direction pour continuer à soutenir la stabilité macroéconomique », a-t-elle dit.

La mission salue aussi une croissance économique de 10% en 2017 et de 6% en 2018 et sur la moyenne période. Elle relève également des avancées importances en termes de réformes, dont celles relatives à la subvention électrique, l’amélioration de la gestion des finances publiques, la réforme des entreprises publiques ainsi que le climat des affaires.

Georgia Albertin déplore cependant, une récente hausse de l’inflation. « On a vu une certaine augmentation de l’inflation qui s’est produite tout récemment, notamment à cause de l’augmentation du prix des produits alimentaires de base. On a vu aussi une augmentation très importante des exportations concernant les produits miniers », a laissé entendre la cheffe de mission du Fonds Monétaire International.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box