Fodé Oussou à Guineematin : « j’ai dit que le cas de Kindia est déjà réglé par l’accord »

Comme indiqué dans une précédente dépêche du correspondant local de Guineematin.com, l’élection de l’exécutif communal de Kindia et l’installation des conseillers qui étaient attendues ce dimanche, 07 octobre 2018, ont été reportées à une date ultérieure.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Dr. Fodé Oussou Fofana a dit avoir personnellement expliqué aux autorités locales (préfet, Gouverneur et superviseur) que le cas de Kindia est spécial, puisque traité dans le cadre d’un accord politique qui a été entériné par le Gouvernement.

« Je leur ai dit que les 17 conseillers de l’UFDG et les 17 du RPG arc-en-ciel doivent être automatiquement considérés comme votants pour le candidat de l’UFDG à la mairie de Kindia. C’est l’esprit de l’accord politique. Mais, j’ai compris qu’ils voulaient mettre en compétition le candidat de l’UFDG et un de l’UDG, tout en disant que les élus du RPG arc-en-ciel pouvaient voter pour les autres candidats… Alors, j’ai dit que ce n’est pas possible. J’ai demandé qu’ils se réfèrent à la hiérarchie puisque l’accord a déjà réglé les cas des mairies de Kindia et de Dubréka », a notamment expliqué le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, le président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates a dit avoir attiré l’attention des autorités sur les risques d’affrontement dans la ville de Kindia, si l’élection du conseil communal se passe mal. « J’ai effectivement expliqué aux autorités que si on ne respecte pas l’esprit de cet accord, le Gouvernement de monsieur Alpha Condé prendra l’entière responsabilité, en cas de conflit communautaire », a dit l’opposant, précisant qu’il y avait des groupes de jeunes qui étaient déjà prédisposés à Tafory et vers le grand marché…

A en croire Fodé Oussou Fofana, il n’y a pas deux choix à faire pour ce qui est de la mairie de Kindia : « soit un fait ce que l’accord a prévu, soit on veut créer des problèmes…».

A suivre !

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS