journaliste et activiste des droits des femmes, Moussa Yero Bah

Mme Moussa Yéro Baldé

La journaliste et activiste des Droits de l’homme, Moussa Yéro Bah de la radio Espace FM revient ce jeudi 11 octobre 2018 à la barre du tribunal correctionnel de Dixinn. Notre consoeur est poursuivie pour diffamation à l’encontre du citoyen Mamadou Oury Baldé, a appris un reporter de Guineematin.com sur place.

Lors de l’audience de la semaine dernière, après avoir décliné son identité, Moussa Yéro Bah n’avait pas eu l’occasion de s’expliquer. Ses avocats avaient tout simplement soulevé une exception d’incompétence du tribunal correctionnel de Dixinn pour juger de ce dossier de diffamation. Ils s’étaient fondés sur la Loi 002/ du 22 juin 2010/ portant sur la liberté de la presse. Pour maître Salifou Béavogui et Cie, le tribunal devant lequel elle est poursuivie ne pouvait juger cette affaire.

L’avocat de la partie civile, en l’occurrence maître Pépé Antoine Lamah, avait balayé d’un revers de main cet argument, parlant d’une fuite en avant doublée de manœuvres dilatoires. Le procureur Diomandé avait abondé dans le même sens.

Le juge Thierno Souleymane Barry devrait se prononcer sur cette exception d’inconstitutionnalité ce jeudi. Deux choix s’offre à lui. Soit, il rejette la demande de la défense, ce qui va donner lieu à l’ouverture des débats de fond ; soit il prend en compte l’exception. Ce qui va écourter le procès et orienter le dossier vers la Cour Constitutionnelle.

Pour l’instant Moussa Yéro Bah et ses avocats ne sont pas encore arrivés au TPI de Dixinn. Mais, maître Pépé Antoine Lamah, avocat de Mamadou Oury Baldé est présent.

Pour rappel, le plaignant accuse notre consœur de diffamation par voie de presse dans l’émission de grande écoute de la radio Espace FM, les Grandes Gueules. Tout est parti de l’incarcération de Diaraye par son oncle et tuteur, Mamadou Oury Baldé. Elle était accusée d’attaques à main armée. La fille a été incarcérée alors qu’elle était en grossesse. Le hic est qu’elle accuse son oncle d’être l’auteur de sa grossesse. Un dossier qui a intéressé Moussa Yéro Bah, qui défend la cause des femmes.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Dixinn pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin