Conakry : l’UFDG flingue le pouvoir et annonce de nouvelles manifestations

Après avoir laminé Aboubacar Soumah et la coalition présidentielle pour le contrôle de la mairie de Dixinn, l’UFDG a tenu son assemblée générale ce samedi, 17 novembre 2018. Des sujets variés ont été évoqués au cours de cette rencontre, présidée par Dr Fodé Oussou Fofana, devant de très nombreux militants du principal parti de l’opposition, a constaté un reporter que Guinematin.com sur place.

Il a été question entre-autres de la répression des manifestants de l’opposition, de la présence du président Alpha Condé au domicile de Mamadou Sylla de l’UDG à la veille de l’installation des exécutifs communaux, et la supposée tentative de corruption de certains conseillers par le pouvoir en place.

Parlant de la répression policière perpétrée ces derniers temps à l’occasion des manifestations politiques de l’opposition, le président de la séance dira que tous les guinéens ont peur aujourd’hui. « Aujourd’hui, les guinéens ont peur, les guinéens ne dorment pas, l’ensemble des guinéens sont stressés. Et, celui qui doit donner la paix, qui doit donner l’espoir aux guinéens, et tenir un discours qui va dans le sens de rassembler les guinéens, ce qui le préoccupe, c’est de prendre l’avion et voyager, dans un pays où 100 jeunes ont été tués. Les derniers événements, on a tiré sur deux jeunes, et il y a un policiers aussi qu’on a tué, le président de la République n’a pas pu tenir un discours à la nation pour interpeller les guinéens, pour leur dire de faire attention. Il n’a pas dit un mot. Ça c’est écœurant….Si cela n’effraie pas quelqu’un, c’est qu’il n’est pas conscient. Je pense que tous ceux qui sont conscients dans ce pays ont peur », a lancé Fodé Oussou Fofana.

Cependant, le vice président de l’UFDG a laissé entendre que ce qui se passe aujourd’hui n’est pas la faute de toute l’armée. « Nous ne comprenons pas, parce que nous avons été, depuis notre tendre enfance, fiers de l’armée guinéenne qui a combattu sur le plan africain. Je suis plutôt convaincu que ce qui se passe aujourd’hui n’est pas la faute de toute l’armée. Il ne faut pas dire que tous ceux qui sont militaires sont mauvais. Il y a certaines personnes dans l’armée qui sont à l’origine de ça. Et, il y a des commanditaires qui donnent des ordres… ».

En outre, Fodé Oussou a pris la défense des jeunes de l’Axe, diversement appréciés aux yeux de l’opinion. « On veut vous diaboliser. Nous, nous savons que le combat que vous avez mené n’a pas commencé avec Cellou Dalein Diallo. Les jeunes de l’Axe ont commencé depuis le temps de Bah Mamadou et de Siradiou Diallo de lutter pour l’instauration de la démocratie dans notre pays. Vous avez défendu le président Alpha Condé. Vous avez défendu monsieur Alpha Condé. Vous l’avez accompagné. Vous êtes allés le défendre à Maférinya. Mais, il a oublié ça. Comment on peut aujourd’hui diaboliser ces jeunes de l’axe Hamdallaye, Bambéto, Cosa ? Je vous demande d’être fiers de vous-mêmes et de continuer le combat », a-t-il lancé.

Fodé Oussou a également critiqué la présence du président Alpha Condé au domicile d’Elhadj Mamadou Sylla de l’UDG à la veille de l’installation des exécutifs communaux. « J’ai passé des moments difficiles quand le président Alpha Condé est venu chez Mamadou Sylla… Le président se déplace, il vient chez Mamadou Sylla, le supplier pour qu’il gagne la mairie de Dixinn. Cela n’est pas bien pour l’image de notre pays ».

Aux conseillers de l’UFDG à qui on proposerait de l’argent dans le cadre de l’élection des exécutifs communaux, Dr Fodé Oussou dit : « si le gouvernement vous donne de l’argent, prenez l’argent, mettez le en poche et bouffer le. Et si Alpha Condé vous donne de l’argent, il vous demande de mettre la main sur le Coran, mettez votre main sur le Coran et bouffer l’argent. Même Dieu ne va pas vous condamner. Nous, à Ratoma comme à Matoto, nous attendons la date des élections, mais ce n’est pas la peine d’imaginer qu’on peut acheter les guinéens qui sont dignes, car moi j’ai confiance aux guinéens. Et je sais qu’ils vont voter utile ».

Pour finir, le vice-président de l’UFDG a dit que le mercredi 21 et le jeudi, 22 novembre 2018, il y aura une journée ville-morte et une marche pacifique, respectivement.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 22

Facebook Comments Box