Crises et violences en Guinée : la présidente de l’APAF interpelle les femmes de Guinée

Plusieurs organisations féminines se sont réunies le 14 novembre 2018 dans le quartier Matam, à l’appel de l’ONG Djamat as-sunayyah pour communier ensemble et lire le saint coran. A cette occasion, Boutouraby Soumah, la présidente de l’APAF, a invité toutes les femmes de Guinée à se lever et se donner les mains pour éviter à notre pays de tomber dans le chaos, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

A l’occasion de l’inauguration de sa 36ème antenne, l’ONG Djamat as-sunayyah a réuni plusieurs associations féminines dans le quartier Matam, à Conakry. Ces dames, activistes de la paix, ont lu le saint coran pour implorer Dieu afin qu’il préserve la Guinée d’une implosion, suite aux différentes crises sociopolitiques qui secouent la Guinée et qui font des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.

Oustaz Mohamed Camara

Selon l’organisateur de l’événement, tous ces problèmes pourraient être évités, si les gens s’adonnent à l’apprentissage de la religion et à l’application stricte des principes de l’islam.

« Tous les problèmes que nous avons aujourd’hui sont dus au fait que les gens s’éloignent de plus en plus de l’islam. Quand nous apprenons les règles de l’islam et nous les appliquons, on aura moins de problème. C’est pour cela que nous sommes là à élargir nos antennes pour mieux former nos enfants, nos sœurs et nos mamans sur les principes et les règles de la religion musulmane », a déclaré Oustaz Mohamed Camara, Directeur général de l’ONG Djamat as-sunayyah qui appelle à la mobilisation des jeunes filles et des femmes pour apprendre et connaitre l’islam.

Mme Keïta Bountouraby Soumah

Madame Keïta Bountouraby Soumah, la président de l’Association pour la Promotion et l’Autonomisation des Femmes (APAF) qui a pris part à la rencontre, a salué cette initiative. Elle souhaite que toutes les femmes de Guinée se mobilisent et s’activent pour préserver la paix et la quiétude dans le pays : « Avec les crises que nous traversons aujourd’hui, les femmes ne peuvent pas rester comme ça sans faire quelque chose. Raison pour laquelle on s’est réuni ce soir pour conjuguer le même verbe qui est la paix.

Car on dit que la Guinée est composée de quatre régions naturelles, donc on ne peut pas dire que la Guinée appartient à une seule région. Quand il y a la paix, c’est tout le monde qui va en bénéficier, et quand il n’y a pas la paix aussi, c’est tout le monde qui en payera les frais. Donc les femmes doivent se donner les mains pour sensibiliser nos maris, nos enfants pour qu’on puisse vivre dans la paix et dans la quiétude dans notre pays. Cette mobilisation doit se faire partout, surtout sur l’axe Bambéto où la situation la situation est particulièrement tendue », a-t-elle lancé.

Fatoumata Djoulde Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box