Tentative d’escroquerie à la société Sama Resource Guinée (N’zérékoré) : 2 personnes interpellées

Face à la montée galopante du chômage, certaines personnes sont prêtes à tout pour décrocher du travail. Une situation qui les expose souvent aux individus mal intentionnés qui pullulent à travers la Guinée.

Madame Elisabeth Doulamou l’a appris à ses dépens en quittant Conakry pour N’zérékoré dans le but d’avoir un emploi que lui faisait miroiter des escrocs, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la région.

Madame Elisabeth Dounamou, a été victime d’une tentative d’escroquerie, dans la journée d’hier mercredi, 21 novembre 2018, dans la capitale de la Guinée forestière. La dame a été jointe par un camarade de promotion, du nom de Pierre Lazard, pour un recrutement dans la société minière Sama Resource Guinée qui est à Lola. Elle va transférer son dossier de candidature au recruteur via mail.

Ensuite, madame Elisabeth Dounamou va faire le déplacement de Conakry pour la capitale de la Guinée forestière afin de remettre le montant de 6 millions 800 mille FG au fameux bureau de recrutement. Selon nos informations, à son arrivée à N’zérékoré, elle explique la situation à son cousin, Jacques Doré. Celui-ci l’accompagne chez le recruteur. Vu l’état des bureaux, Jacques va conseiller sa cousine de procéder à une vérification avec ses contacts dans la société Sama Resource Guinée avant de s’engager. Au terme des vérifications, il s’est avéré que c’était du faux. Les auteurs de la supercherie ont été mis aux arrêts.

Interrogé par le correspondant local de Guineematin, un responsable de Sama Resource Guinée à Lola a confirmé l’information. « La nouvelle est bien vérifiée. Nous avons été interpelé ce matin par un monsieur à N’zérékoré qui a sa cousine en provenance de Conakry pour être recruté par un individu se faisant passer pour le responsable chargé de recrutement au niveau de notre société Sama Resource Guinée. La fille, arrivée à N’zérékoré, a expliqué à son cousin les circonstances de son voyage. Ce dernier lui a dit de chercher à vérifier, surtout que les recruteurs exigeaient qu’elle fasse un dépôt de 6 millions 800 mille francs guinéens. Arrivé au siège de la dite structure, au quartier Ossud, dans la commune urbaine de N’zérékoré, ils sont rentrés au bureau. Mais, comme le jeune a de l’expérience, il a vite compris que l’endroit n’est pas digne d’une société. Il a dit au réceptionniste de les excuser que l’argent n’est pas au complet. Donc, ils vont aller chercher le reste pour revenir ».

C’est ainsi que Jacques doré va appeler ses contacts dans la société Sama Resource Guinée pour vérifier ce recrutement. Les deux individus trouvés au bureau ont été mis aux arrêts. Il s’agit de Pierre Lazard, camarade de promotion de la fille, et d’un certain Moussa Condé, chargé par le recruteur de recevoir le montant en question. Pour l’heure, le recruteur est en cavale. La société Sama Ressource Guinée va porter plainte contre X à la sureté de N’zérékoré pour usurpation de titre

A rappeler que la société minière Sama Ressource Guinée, évoluant à Lola, est en exploration de Nickel et de Cobalt dans la préfecture et n’a aucun bureau implanté pour le moment à N’zérékoré.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS