Mairie de Kindia : quatre élus de l’UFDG migrent vers le RPG Arc-en-ciel

Quatre conseillers élus sur la liste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG) lors des communales de février dernier, décident de quitter le navire. Les quatre transfuges rejoignent le camp présidentiel, le RPG Arc-en-ciel. La nouvelle est tombée ce samedi, 24 novembre 2018, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les quatre démissionnaires ont pour nom : Fodéya Bangoura ; Alsény Soumah, dit Brèle ; Ibrahima Sory Camara, dit Sossébanna ; et Houdou Sacko.

Dans son discours, Fodéya Bangoura a tenu à lever toute équivoque. « Avant de lire ma lettre de démission, j’ai un mot d’abord à la population de Kindia et aux braves citoyens de Kindia. A l’intention de mes chères mamans qui sont parmi nous, pour qu’elles comprennent, ce sont elles qui véhiculent les messages de paix à Kindia.

Ma façon de faire la politique à Kindia, je suis rentré à l’UFDG il y a de cela 10 ans et 8 mois. Les militants de l’UFDG ne m’ont pas fait du mal. Les Peuls ne m’ont pas fait du mal. Je vais vous dire que nous, notre préoccupation, ce n’est pas une affaire de Peuls, de Soussous, ou de Malinkés, nous parlons de l’affaire de Kindia », a-t-il entre autres déclaré.

En outre, Fodéya Bangoura, porte parole des transfuges, est revenu sur les raisons de ce revirement. « Nous, anciens membres de l’UFDG, signons cette lettre d’adhésion au parti RPG Arc-en-ciel pour les raisons suivantes : nous sommes convaincus du projet de société du RPG AEC, convaincus du respect du règlement intérieur du parti, convaincus de la transparence pour un meilleur jeu démocratique basé sur la non violence dans le but d’accroître un développement harmonieux tant ambitionné par le professeur Alpa condé, convaincus de l’observation et de la consolidation de la paix en Guinée, nous déclarons officiellement et solennellement, devant les responsables, militants, sympathisants et alliés, notre adhésion au RPG Arc-en-ciel avec conviction et détermination ».

Un coup dur pour l’UFDG, principal parti de l’opposition, et son élu de Kindia, Abdoulaye Bah, déçu de la « trahison » subie lors de l’installation de l’exécutif communal. Désormais, sur les 17 élus de l’UFDG, il n’en reste plus que 13.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box