Manifestation contre Alpha Condé : les 7 militants de l’UFDG libérés par le tribunal

Comme indiqué dans une précédente dépêche de Guineematin.com, sept (7) militants du principal parti de l’opposition, interpellés à la veille de la dernière manifestation de l’opposition républicaine (le 22 novembre 2018) étaient face au juge du tribunal correction de Dixinn ce mercredi 28 novembre.

Après des débats houleux entre la partie civile et la défense, le ministère public avait requis six mois de prison avec sursis. Mais, le collectif de la défense avait plaidé la relaxe pure et simple pour un délit non constitué. Et, c’est cet argument qui a convaincu le juge.

Après une pause pour la délibération, le tribunal de Dixinn a déclaré Barry Business et ses coaccusés non coupables de délit de défilé et de cortège sur la voie publique. Il a aussi été demandé par la justice la restitution des objets qui ont été saisis, principalement le véhicule sonorisé à bord duquel ils sensibilisaient sur l’axe.

Ainsi, Boubacar Barry (dit Barry Business), Amadou Moussa Diallo, Mamadou Oury Diallo, Thierno Amadou Foula Barry, Moussa Camara, Famougné Sagno et Thierno Mamoudou Diallo rentrent chez eux en totale liberté. Une sentence qui pourrait sans doute galvaniser la « troupe » de Cellou Dalein Diallo, très déterminée contre l’instauration d’un pouvoir autoritaire en République de Guinée, surtout les velléités du président Alpha Condé de modifier la constitution pour s’accrocher au pouvoir après son deuxième et dernier mandat constitutionnel, en 2020…

A suivre !

Mamadou Saïdou Hady Diallo était au tribunal de Dixinn pour Guineematin.com

Facebook Comments Box