« Le président de la République est heureux de constater que les décisions historiques du 29 janvier 2016, à Addis-Abeba de renforcer l’OMVG, commencent à porter fruit. Car, le projet élargi, en gestation depuis plus de 20 ans, va aujourd’hui démarrer les travaux réalisation de la ligne interconnexion à travers le poste électrique de Linsan. A ce stade, au nom du président de la République, le professeur Alpa Condé, je voudrais adresser mes vifs remerciements à la communauté des partenaires techniques et financiers… », a notamment indiqué Jean Marc Telliano, ancien opposant au régime Alpha Condé…

La cérémonie officielle du démarrage des travaux du poste de transformation électrique de Linsan du projet d’interconnexion de l’OMVG a eu lieu ce jeudi, 29 novembre 2018, dans cette localité relevant de la préfecture de Kindia. C’était en présence du président de la République, accompagné d’une forte délégation, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Ce projet de renommée internationale regroupe les pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) : la Guinée, le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau.

Au nom du président Alpha Condé, c’est le leader du RDIG, qui a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui. Jean Marc Telliano a également remercié les laborieuses populations de Linsan pour la forte mobilisation. « Le président de la République est heureux de constater que les décisions historiques du 29 janvier 2016, à Addis-Abeba de renforcer l’OMVG, commencent à porter fruit. Car, le projet élargi, en gestation depuis plus de 20 ans, va aujourd’hui démarrer les travaux réalisation de la ligne interconnexion à travers le poste électrique de Linsan. A ce stade, au nom du président de la République, le professeur Alpa Condé, je voudrais adresser mes vifs remerciements à la communauté des partenaires techniques et financiers en particulier la BAD, la Banque Islamique de Développement, l’Agence Française de Développement, la KFW, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Mondiale, la BOAD, le Fonds Koweitien et les Etat membres qui ont mobilisé l’équivalent de 722 millions de dollars pour la réalisation de ce projet d’interconnexion. Je saisi cette occasion qui m’est offerte, au nom du président de la République, pour les exhorter à accroire leur soutien technique et financier aux projets et programmes de l’OMVG ».

Selon Jean Marc Telliano, « les travaux que nous démarrons aujourd’hui sont pour nous un important réseau de l’OMVG et l’interconnexion régionale permettra de relier le réseau de l’OMVG et le réseau Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Guinée. Le projet énergie de l’OMVG s’inscrit parfaitement dans la feuille de route du président de l’initiative africaine des énergies nouvelles et renouvelables, qui est Mr le président de la République ».

De Linsan, Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 628 51 67 96

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin