Conakry : l’Assomption célébrée dans la ferveur à la Paroisse Saint Augustin de Taouyah

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles catholiques de Guinée ont célébré la fête de l’Assomption ce samedi, 15 août 2020. A cette occasion, les autorités du pays ont autorisé exceptionnellement la réouverture des églises dans les zones où les lieux de culte restent encore fermés à cause de la pandémie du Covid-19. C’est le cas de la Paroisse Saint Augustin de Taouyah (Conakry), où cette fête a été célébrée dans une grande ferveur et dans le respect strict des gestes barrières, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ils ont été nombreux à rallier la Paroisse Saint Augustin de Taouyah ce samedi matin. Des fidèles catholiques heureux de se retrouver environ cinq mois après la fermeture des lieux de culte pour passer ensemble cette fête, célébrant la montée au ciel de la vierge Marie, mère de Jésus Christ. La messe s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie du coronavirus. Une occasion mise à profit par le Curé Moïse Tinkiano pour lancer un message aux fidèles de cette Paroisse et à tous les Guinéens.

Moïse Tinkiano, Curé de la paroisse de Saint Augustin de Taouyah

« Le message que je voudrais lancer aujourd’hui au monde entier et au peuple de Guinée, c’est d’être au fort ; c’est de dire que nous avons une mère qui intercède pour nous. Malgré la présence de cette pandémie dans notre pays, nous devons toujours garder la foi et l’espérance, pour la simple raison qu’il y a eu une mère qui intercède pour nous et suivre les mesures barrières. Même si le ciel nous aide, il faudrait que nous qui sommes en cheminement sur cette terre, nous puissions collaborer pour toujours. Comme on le dit, quand on te lave le dos, il faut te laver le ventre.

Notre patron Saint Augustin disait : Dieu nous a créés sans nous, il ne peut pas nous sauver sans nous. Donc nous, notre contribution, c’est le respect des mesures barrières que le gouvernement nous propose aujourd’hui, afin que nous puissions être épargnés de cette pandémie de coronavirus. Vivre ainsi, c’est non seulement nous protéger, mais aussi c’est protéger notre entourage. L’Assomption c’est une récompense que le Christ a fait à sa mère. Nous aussi nous devons apprendre à aimer nos mères. C’est ce que le Christ nous apprend aujourd’hui.

Et au cours de cette pandémie, à chacun de nous sérénité, paix ; qu’on ne soit pas paniqués, qu’on n’ait pas peur. Le Christ a dit dans la bible : n’ayez pas peur. Donc nous devons continuer à respecter les mesures barrières pour que nous puissions nous sortir de cette pandémie, pour que nous puissions reprendre le chemin de nos mosquées et églises. Parce que c’est là aussi qu’on peut venir prier ensemble et demander à Dieu de nous sauver de cette maladie. Nous devons continuer nos prières à la maison en attendant et ne jamais oublier d’invoquer Dieu et de dialoguer entre nous pour qu’on ait une vie heureuse et que cette maladie s’éloigne de nous », a dit le Curé Moïse Tinkiano.

Madame Béatrice Dobise Dipontou, fidèle de la Paroisse Saint Augustin de Taouyah

Madame Béatrice Dobise Dipontou, fidèle de cette Paroisse, dit avoir mis cette occasion à profit pour prier en faveur de tout le peuple de Guinée. « J’ai prié ce matin à la Paroisse Saint Augustin de Taouyah pour les fils et les filles de Guinée. Que la Vierge Marie fasse monter toutes nos prières auprès du Christ Jésus, qui a voulu mourir sur la croix pour effacer nos péchés. J’ai prié ce matin pour la Guinée, parce qu’elle vient de très loin. Que Dieu le Tout-Puissant, le miséricordieux, à travers la Vierge Marie, reconnu par la bible et le coran, sauve l’humanité de la maladie de coronavirus et qu’il aide tout le monde à reprendre sa vie normale.

Je demande à l’occasion de cette fête à l’ensemble des Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, de s’aimer les uns les autres. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. Aucun guinéen ne peut expulser un autre guinéen de la Guinée. On peut nous expulser d’un autre pays, mais nous restons toujours des frères et des sœurs qui partageons tout entre nous. Nous devons vivre en amour. Aux fidèles chrétiens, je leur demande aujourd’hui d’aimer leurs prochains. Que notre amour ne soit pas fondé sur un problème de partis politiques. Nous devons être unis pour toujours, nous aimer et aimer notre pays. Nous devons apprendre à nous pardonner », a-t-elle conseillé.

Jean Marc Camara

Jean Mark Camara, également fidèle de cette Paroisse, s’est dit aussi « très heureux de venir prier à la Paroisse Saint Augustin de Taouyah. C’est une grande joie pour moi aujourd’hui de voir les fidèles chrétiens rejoindre les églises pour cette fête. Depuis l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les églises et les mosquées sont fermées. Aujourd’hui, si les fidèles chrétiens ont pu effectuer la prière de cette fête d’Assomption dans les églises, je dirai merci à Dieu, merci au gouvernement parce qu’on en avait suffisamment besoin. Je souhaite que cette maladie parte maintenant pour qu’on puisse aller prier régulièrement dans les églises. En attendant, je demande à tout le monde de se donner les mains, prendre du courage pour qu’on puisse vaincre cette pandémie ».

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box