Éboulement à Siguiri : un mort et plusieurs disparus dans une mine d’or

image d'archive
image d’archive

Plusieurs personnes sont portées disparues suite à l’éboulement d’une mine d’or survenu dans la soirée du dimanche, 16 août 2020, à Doko (Siguiri). Un corps sans vie a été retrouvé dans le trou ce mardi matin et les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les autres, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

L’éboulement est survenu aux environs de 18 heures, dans le district de Kidiarani, relevant de la sous-préfecture de Doko. Suite à une forte pluie qui s’est abattue dans la localité, les eaux de ruissellement ont envahi la mine, provoquant un glissement de terrain. Plusieurs mineurs se sont retrouvés coincés dans le trou. Des secouristes sont aussitôt arrivés sur les lieux, mais l’inondation des lieux a rendu les recherches très compliquées.

Après avoir travaillé de 18 heures à 22 heures, les équipes de secours ont suspendu les recherches jusqu’à ce matin. « Cet éboulement est différent des autres qui sont enregistrés habituellement. Ce sont les eaux de ruissellement qui ont inondé la mine, provoquant l’éboulement de la mine. Les recherches sont difficiles parce qu’il fallait d’abord dégager l’eau qui se trouve dans les trous avant de creuser pour rechercher les victimes.

Nous avons commencé les travaux hier soir, mais c’est seulement ce matin qu’on a pu retrouver un corps, qui reste pour le moment non identifié. Les chaussures et autres objets trouvés à côté du trou prouvent qu’il y a plusieurs autres personnes à l’intérieur. Nous continuons les recherches pour tenter de les retrouver », a confié Siaka Camara, un des secouristes.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box