Covid-19 à Kankan : 3 hospitalisés, 25 guéris et 2 décès sur les 30 cas (DPS)

La pandémie du coronavirus continue sa progression tant à Conakry que dans certaines préfectures de l’intérieur du pays. Depuis le début de l’épidémie en Guinée jusqu’à ce jour, la préfecture de Kankan a enregistré 30 cas positifs. Mais, grâce à l’effort des soignants, quelques 25 personnes ont pu vaincre la maladie pour seulement 2 décès.

L’annonce en a été faite ce vendredi, 21 août 2020, par Sayon Sidibé, responsable chargé de la communication à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS), interrogé par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Depuis quelques mois, la pandémie du coronavirus ne cesse de se propager à Kankan. Toutefois, le nombre de cas de guérison est encourageant. C’est ce qu’a indiqué Sayon Sidibé, responsable chargé de communication à la DPS.

Sayon Sidibé, responsable en charge de la communication de la DPS

« Aujourd’hui, pour la préfecture de Kankan, nous avons enregistré 30 cas positifs liés au COVID-19. Et sur les 30 cas, nous avons 3 hospitalisés, 25 guéris et 2 décès pour la préfecture. Les contacts de Kankan sont au nombre de 32. Le taux de guérison est très élevé c’est vrai, mais il est vrai aussi que les gens peuvent en mourir très facilement. Que tu sois jeune ou vieux, tu peux en mourir. Donc, c’est ce que les gens doivent savoir maintenant ».

Par ailleurs, Sayon Sidibé a expliqué que les tests sont gratuits à l’hôpital régional de Kankan et qu’ils se font en seulement 30 min. « Pour le moment en Guinée, le test rapide est gratuit. Aucune pharmacie n’a importé le test, c’est l’Etat qui l’a importé et l’a envoyé à ses structures. Donc, le test se fait seulement à l’hôpital régional de Kankan et c’est gratuit. C’est un test très facile et le résultat s’obtient en 30 minutes. C’est pourquoi aujourd’hui, on peut tester 30 jusqu’à 50 personnes par jour et qui peuvent avoir leurs résultat le même jour. »

Toutefois, le responsable en charge de la communication de la DPS Kankan, prodigue des conseils aux citoyens par rapport au respect des gestes barrières, de plus en plus ignoré. « Ce que je peux dire par rapport à ça, c’est qu’à Kankan, les citoyens ont complètement délaissé les mesures barrières. Or, la maladie est là et si la maladie est là, ce qui peut nous permettre de l’éviter sans frais, moi je pense qu’il faut l’appliquer. Il ne faut pas que l’Etat autorise les policiers de descendre dans les rues. Chacun doit se protéger et on se protège pour soi-même, mais pas pour l’Etat », a lancé monsieur Sidibé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box