L’UDRP à la coordination des unions forestières : « évitons de confier la Guinée à celui qui n’a jamais géré… »

L’union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) de Dr Edouard Zoutoumou Kpogomou était, en fin de weekend dernier, à la coordination des unions forestières. La délégation, composée de plusieurs cadres et militants du parti, était allée pour une visite de courtoisie et pour « confier l’UDRP » aux sages de ladite coordination. Norbert Kolita, le responsable chargé des questions politiques de l’UDRP a d’ailleurs mis cette occasion à profit pour demander qu’on évite de confier la Guinée à quelqu’un qui n’a jamais géré, même un poulailler, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La rencontre avec les sages de la coordination des unions forestières a eu lieu à Sanoyah, dans la préfecture de Coyah, en présence de plusieurs membres du bureau exécutif de ladite coordination. Et, c’est l’épouse de Dr Edouard Zoutoumou Kpogomou qui était à la tête de cette délégation de l’union démocratique pour le renouveau et le progrès. Mais, c’est Norbert Kolita, le responsable chargé des questions politiques de l’UDRP, qui a transmis leur message aux sages.

Norbert Kolita, chargé des questions politiques de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP)

« Nous savons que les sages sont les références dans nos sociétés. Et, comme on aime à le dire souvent, celui qui fréquente le sage dévient sage. Donc, la raison de notre présence auprès de la coordination des unions forestières, c’est que nous sommes venus parce que depuis que les membres de ladite coordination ont été intronisés, nous n’avons pas effectué un déplacement vers elle. Donc, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou a exigé que nous soyons là pour une visite de courtoisie. Mais, en même temps, profiter de cette occasion pour confier le parti UDRP qu’il dirige à la coordination des unions forestières ; parce que nous voyons que cette coordination soutient la vérité. Et, nous, nous ne voulons que la vérité. Ce n’est pas avec le mensonge et la démagogie qu’on peut construire la Guinée… Nous voyons que cette coordination soutient cette vérité ; et, voilà pourquoi nous sommes chez elle aujourd’hui afin que la sagesse qui la guide soit élargie au niveau de notre parti, l’UDRP », a introduit Norbert Kolita.

Le responsable en charge des questions politiques de l’UDRP a ensuite décliné les ambitions de l’union démocratique pour le renouveau et le progrès pour Guinée.

« L’UDRP est dans la logique de faire de la Guinée une nation véritablement émergente afin que cette noble population cesse de croupir sous le poids de la misère qui ne dit pas son nom. Face à cette réalité amère de notre Guinée depuis plus d’un demi-siècle aggravée par le régime d’Alpha Condé, fondé sous l’incapacité et les innombrables fausses promesses, l’UDRP a noté avec attention le cri de cœur de cette coordination des unions de la Forêt fondé sur les tueries, les fosses communes, l’intimidation, l’enclavement et la division des fils de la grande forêt. L’UDRP rassure que les tueries et fosses communes ne resteront pas impunies. Pour preuve, l’UDRP suit de près avec une attention particulière la plainte contre le régime Condé auprès des tribunaux africains et de la CPI.

Quant à l’enclavement et la pauvreté de la région forestière, nous garantissons que Dr Édouard Zoutomou (président de l’UDRP) a toute la compétence et l’expérience prouvées au sein des grandes compagnies minières au niveau international (aux Etats-Unis, en Australie, au Cameroun, Mexique, Alaska, …) pour sortir la Guinée de l’ornière en générale et la Forêt en particulier. L’UDRP, instaurera en région forestière la paix, la cohabitation harmonieuse, à travers la vérité garante de l’union et du progrès. La région forestière n’a pas besoin de la guerre mais plutôt du progrès à travers l’exploitation de ses mines, la valorisation de son hévéa, ses palmiers à huile, son cacao, son café et toute sa production agricole. Nous comptons user de toutes l’expériences réunies au sein de L’UDRP pour faire face aux cris de cœur de toutes les régions de la Guinée afin qu’elles s’éloignent définitivement de la misère cousine de la mort », a indiqué Norbert Kolita.

Pour le chargé des questions politiques de l’UDRP a invité la coordination des unions forestières à être impartiale entre les différents bords politique du pays. Norbert Kolita a aussi demandé aux guinéens d’éviter impérativement de confier la magistrature suprême de la Guinée à quelqu’un qui n’a aucune expérience de gestion. « Je pense bien que cette coordination ne restera ni du côté de la mouvance ni de l’opposition… Je leur demande de résister à la corruption surtout du régime qui puise à ciel ouvert dans les contribuables pour acheter la conscience des leaders d’opinions de la Forêt. Car, marchander sa dignité verrouille la porte de l’honneur à sa descendance. Évitons de confier la Guinée à celui qui n’a jamais géré même un poulailler comme dans le passé », a-t-il dit.

Après avoir attentivement écouté ses hôtes, la coordination des unions forestières, par la voix de son président, Jean Rimini Tolno, s’est réjouie de cette visite de l’UDRP. Les sages de la forêt ont exhorté les cadres de cette formation politique à résister à la corruption et à s’investir entièrement pour la cause nationale.

Jean Rimini Tolno, président de la coordination des unions forestières

« Nous sommes très contents de la visite que nous a rendue ce dimanche le parti UDRP… Politiquement, notre souhait à nous, la coordination des unions forestières, c’est de voir tous les partis politiques de la forêt se retrouver pour faire une coalition des partis politiques de la forêt. Que ça soit de la mouvance ou de l’opposition, peu importe. Pour nous, ce que nous voulons aujourd’hui, qu’il y ait l’Union de la forêt, que toute la forêt soit unie, que tous les fils et toutes les filles de la forêt soient unis. C’est ça notre objectif… Nous appelons le parti à la sérénité et surtout à l’engagement à ne pas céder à la corruption. Parce nous avons vu des partis politiques de la forêt qui ont bien démarré, mais au fil du temps, ils se sont vendus au profit d’un montant maudit qu’ils ne peuvent ni garder, ni abandonner. Donc, nous l’invitons à ne pas céder à la corruption afin qu’il puisse mener à bien son combat », a dit Jean Rimini Tolno.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box