Me Adama Salomon : « Foniké Menguè est le prisonnier du commissaire Fabou et du procureur de Dixinn »

Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable en charge des antennes et de la mobilisation du FNDC
Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable en charge des antennes et de la mobilisation du FNDC

Comme annoncé précédemment, le procès d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, responsable des antennes et des actions du FNDC, se poursuit ce vendredi, 21 août 2020, au tribunal de première instance de Dixinn. Et pour cette quatrième audience, la parole est aux avocats de la défense, qui viennent répondre aux réquisitions du procureur (qui a réclamé 2 ans de prison et 30 millions d’amende contre le prévenu).

Dans ses plaidoiries, maître Adama Salomon Camara, membre du collectif des avocats qui défend l’opposant à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, a laissé entendre que Foniké Menguè est détenu illégalement, demandant au tribunal de le libérer.

« Oumar Sylla que j’appelle le Galilée moderne, a eu à s’indigner sur l’ouverture de la session parlementaire à un moment dit de crise sanitaire. Oumar Sylla n’est que le prisonnier du commissaire Fabou (directeur central de la police judiciaire) parce qu’il a été kidnappé. Monsieur le président, en cas d’atteinte à la liberté publique, n’est-ce pas ceux qui pourraient s’estimer offensés par les propos de notre client qui devaient porter plainte ? Monsieur le président, Oumar Sylla n’a pas sa place ici. Foniké Menguè ne doit pas être condamné pour avoir simplement exprimé une opinion.

Si cela devait avoir lieu, le tribunal doit aussi arrêter ceux qui dirigent le mouvement qui dit : laissez-le (le président Alpha Condé, ndlr) terminer son travail. Monsieur le président, vous avez posté ce matin sur votre page Facebook que seul Dieu est votre guide avec une photo d’une tombe. Vous montrez là que tout finira sur cette terre. Monsieur le président, Foniké Menguè est le prisonnier du commissaire Fabou et du procureur de Dixinn. Je souhaite que vous le libériez, car une heure de privation de liberté est une heure de trop », a dit l’avocat.

Pendant que Me Adama Salomon Camara faisait ses plaidoiries, un homme s’est introduit dans la salle et a tenté de perturber l’audience. L’intéressé, qui aurait une dépression mentale, a été rapidement expulsé, et les plaidoiries des avocats de Foniké Menguè se poursuivent.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box