Fin du BEPC à Yomou : élèves et encadreurs tirent un bilan satisfaisant

Aminata Diallo, élève au groupe scolaire M’Mah Traoré de Yomou

Cinq jours après leur lancement, les épreuves du brevet d’études du premier cycle ont pris fin ce samedi, 22 août 2020, sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la préfecture de Yomou, cet examen national s’est achevé sur une note de satisfaction. Interrogés par le correspondant local de Guineematin.com, les candidats et les encadreurs se sont félicités des conditions dans lesquelles s’est déroulé le BEPC.

Soba Théoro, chargé des ressources humaines à la direction préfectorale de l’éducation de Yomou

Selon Soba Théoro, chargé des ressources humaines à la direction préfectorale de l’éducation de Yomou, les résultats qui sortiront vont refléter effectivement la valeur des candidats. « Il faut se réjouir d’abord parce que malgré la pandémie de Covid-19, le gouvernement a tout mis en œuvre pour éviter une année blanche en Guinée, en instaurant notamment des cours à distance. Je suis également très content parce que cet examen national s’est déroulé dans les meilleures conditions à Yomou. Du début à la fin des épreuves, il n’y a eu aucun cas de fraude. La qualité de la surveillance a été de taille parce que le choix des surveillants n’a pas été fortuit. Nous avons pris en compte la moralité des gens en choisissant les surveillants. Et, on a veillé au respect strict des règlements généraux des examens nationaux. Donc, nous sommes certains que les résultats vont refléter la valeur des candidats », a déclaré ce responsable éducatif.

Aminata Diallo, élève au groupe scolaire M’Mah Traoré de Yomou

Chez les candidats également, c’est la satisfaction. Aminata Diallo, élève au groupe scolaire M’Mah Traoré de Yomou, dit n’avoir eu aucun souci à traiter les sujets. « Je suis très heureuse puisque les sujets qui sont venus étaient à notre portée. Personnellement, aucun des sujets n’était difficile devant moi. Je remercie mon principal et tous les professeurs qui nous suivis jusque-là. Pendant les cours, ils nous ont beaucoup aidés. Pendant la fermeture des écoles, ils ont constitué des groupes de révision pour nous. Donc, j’espère bien que je serai au lycée l’année prochaine », a dit cette candidate.

Solange Maomou, candidate au BEPC à Yomou

De son côté, la candidate Solange Moamou se dit certaine de réussir son examen. La seule question qu’elle se pose aujourd’hui, c’est de savoir quel sera son rang. « Moi, je n’ai eu aucun problème. Tous les sujets qui sont venus étaient abordables pour moi. Je suis certaine d’avoir tout traité comme il se doit. Donc, je ne préoccupe plus de savoir si j’aurai mon examen, je suis convaincue à 100% que je serai admise. Tout ce qui me préoccupe maintenant, c’est mon rang », a-t-elle confié.

A noter toutefois que le BEPC a été marqué par de nombreuses absences à Yomou. Sur les 2151 candidats dont 791 filles que comptait la préfecture, seulement 1911 candidats 703 ont répondu présent. Soit un taux de présence de 88, 84%.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box