Accouchements au centre de santé de Koumbia : les confidences d’une sage-femme

Dr Ouratou Sow, sage-femme au centre de santé de Koumbia
Dr Ouratou Sow, sage-femme au centre de santé de Koumbia

Dr Ouratou Sow est l’une des deux sages-femmes qui servent au centre de santé de Koumbia. Elle a accepté de parler à Guineematin.com le 13 août dernier. Les incidences du Covid-19 sur les Consultations prénatales, la disponibilité des médicaments, le manque de personnel, la propagation du SIDA et l’arrivée d’une ambulance ont été les principaux sujets débattus.

Dr Ouratou Sow, d’emblée se félicite du maintien du niveau de fréquentation des femmes, notamment celles en état de famille au centre de santé. Ce, malgré la pandémie du Covid-19 qui sévit en Guinée et ailleurs dans le monde.

« Heureusement, à Koumbia, il y a jusqu’ici zéro cas de coronavirus. Donc, il n’y a pas eu tellement de changement sur la fréquentation des patients au centre de santé. Pour les consultations prénatales, CPN, les femmes viennent. Pour le mois de mars par exemple, le service a enregistré 100 femmes et le total de suivi est de 395. En avril, le premier contact est de 120, pour 430 femmes suivies. En mai, ce sont 140 femmes qui ont été enregistrées pour le 1er contact et 525 suivies. En juin, 105 femmes se sont enregistrées pour le 1er contact pour 487 femmes suivies. En juillet, 100 cas pour le 1er contact et 385 femmes suivies. Il y a une balance au niveau de la fréquence qui n’a pas telle variée ».

Selon la sage-femme, grâce à la sensibilisation et l’appui de la radio communautaire de Koumbia, les femmes en état de famille viennent en nombre pour leur prise en charge par le centre de santé.

« Partout, nous rappelons que la CPN est gratuite. Les femmes qui viennent sont consultées gratuitement et elles reçoivent les carnets, des médicaments comme le FAF (fer acide folique), pour prévenir l’anémie. Il y a aussi des produits anti paludéens qu’on leur donne », se réjouit-elle.

Ces produits sont disponibles grâce à l’appui du programme Stop palu et du programme national de lutte contre le paludisme, reconnait Dr Ouratou Sow. « Nous donnons aux femmes les SP (silfadoxine silfapiramidine) et les MILDA ou moustiquaires imprégnées », ajoute-t-elle.

Parmi les difficultés rencontrées pour l’accès des patients au centre de santé, il y a la distance. Heureusement, poursuit-elle, c’est la CPN recentrées. Les femmes sont suivies pendant les 4 premiers mois de grossesse. Ces sont des CPN programmées. Et en cas de complication, même sans programme, elles peuvent venir. Une fois au 9ème mois, elles viennent barrer le carnet et se préparer à l’accouchement. Les femmes viennent accoucher de plus en plus au centre de santé, s’est félicitée Dr Sow.

D’ailleurs, les statistiques en font foi. Selon les données consultées par Guineematin.com, au mois de mars passé, 18 accouchements ont été enregistrés ; en avril, ce sont 25 accouchements ; en mai, ce sont 27 femmes qui sont venues accoucher au centre de santé ; en juin, elles sont 22 ; et, en juillet, le nombre d’accouchement enregistré a été de 23 femmes. D’autres femmes accouchent dans les postes de santé. Et, la commune rurale de Koumbia dispose de 5 postes de santé.

Selon la responsable des sages-femmes de Koumbia, « pendant l’accouchement, il y a quelques complications qui sont rencontrées par les femmes. C’est le cas des convulsions, des saignements… Il arrive également qu’on enregistre des macérés (des morts-nés). Depuis mon arrivée dans ce centre de santé, il y a plus de 15 ans, nous n’avons enregistré que 4 macérés », rappelle-t-elle.

Avec l’octroi d’une ambulance au centre de santé par l’ONG Penda, patients et personnel de santé poussent un véritable ouf de soulagement. « Avec l’arrivée de l’ambulance, nous avons plus de chance à sauver la vie des femmes en état de famille. L’ambulance offerte par l’ONG Penda, nous a véritablement soulagés. Des femmes en souffrance situées à de longues distances sont facilement conduites au centre de santé et rapidement prises en change. Nous saluons la présence de cette ambulance. C’est une chance pour les femmes et pour toute la population de Koumbia », s’est réjouie Dame Ouratou Sow.

A préciser que la commune rurale de Koumbia a bénéficié d’un centre de santé amélioré dont le niveau d’avancement des travaux est estimé à plus de 95%.

De retour de Koumbia, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 98 45

Facebook Comments Box