Après six mois d’arrêt dû à la pandémie de Covid-19, le championnat national de ligue 1 reprend demain, mercredi 14 octobre 2020. Comme d’habitude, 14 clubs de football sont engagés dans cette nouvelle saison sportive 2020-2021, qui connaîtra 182 matchs repartis en 26 journées. Et, c’est le match ASK-Santoba FC qui va ouvrir le bal au stade de la Mission de Kaloum.

Très ambitieuse pour cette saison sportive, l’Association Sportive de Kaloum, qui s’est beaucoup renforcée ces derniers temps (avec la nomination de l’ivoirien François Zahoui comme manager général du club et le recrutement des joueurs comme Ben Adama et Mansour Diawara), sera face à une équipe de Santoba très réduite, avec les départs de ces meilleurs joueurs. Cette affiche constitue un premier test pour les Jaune et Vert de la presqu’île de Kaloum, qui envisagent de conquérir l’Afrique.

Le lendemain, 15 octobre 2020, toujours au stade de la Mission, le Fello Star de Labé va recevoir le Loubha FC de Télimélé, qui rêve de rééditer l’exploit de la première partie de la dernière saison. Le 16 octobre, le Club Industriel de Kamsar, qui a connu l’arrivée d’un nouvel entraîneur, le Français Daniel Breard, sera opposé à l’Académie Soar, au stade de la Mission de Kaloum. Engagé en campagne africaine (coupe de la CAF), le CIK, qui compte jouer les premiers rôles dans ce championnat, va chercher à démarrer par une victoire.

Le même jour, Ashanti Golden Boys (SAG) de Siguiri, l’autre représentant guinéen à la prochaine coupe de la CAF, va recevoir l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée (ASFAG), au stade M’Balou Mady Diakité de Kankan. Dans une belle lancée depuis son arrivée en ligue 1, Wakriya AC de Boké, qui a prolongé le contrat de son entraîneur, Guillaume Soumah, sera face au Satellite FC, le 17 octobre, au stade du 28 septembre de Conakry.

Le 19 octobre 2020, toujours au stade du 28 septembre, le club Eléphants de Coléah, qui a enregistré les départs d’Aguibou Camara pour Lille et du défenseur central Naby Chérif Haïdara pour la SAG de Siguiri, va se mesurer au Hafia FC. Une équipe des Vert et Blanc qui a renforcé son effectif, avec les arrivées de plusieurs joueurs, dont Mohamed Hady Soumah, en provenance du Santoba de Conakry et Aboubacar Kilé Bangoura, venu de l’AS Kaloum.

Cette première journée sera clôturée par le match qui opposera le Horoya AC à la Flamme Olympique, dont la date n’est pas encore connue. En effet, le champion de Guinée est au Maroc pour disputer les demi-finales de la coupe de la Confédération Africaine de Football.

A noter que pour cette saison, seule la SAG de Siguiri disputera ses matchs à domicile à l’intérieur du pays (au stade M’Balou Mady Diakité à Kankan). Toutes les autres rencontres se disputeront à Conakry, faute d’infrastructures adéquates à l’intérieur du pays.

Affiches de la première journée :

14/10/2020 : AS Kaloum vs Santoba (Stade de la Mission)

 

15/10/2020 : Fello Star vs Loubha FC (Stade de la Mission)

 

16/10/2020 : Soar vs CI Kamsar (Stade de la Mission)

 

16/10/2020 : SAG vs ASFAG (Stade M’Balou Mady Diakité)

 

17/10/2020 : Satellite FC vs Wakriya AC (Stade du 28 septembre)

 

19/10/2020 : Éléphants de Coléah vs Hafia FC (Stade du 28 septembre).

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin