Alpha menace les commerçants et les boulangers : « on va casser le monopole… »

A l’occasion d’un meeting qu’il a animé ce mercredi, 14 octobre 2020, à Faranah, le président Alpha Condé a menacé les intérêts des commerçants et des boulangers, qu’il accuse de faire du chantage dans leurs activités. Le chef de l’Etat promet, s’il est réélu, de casser le « monopole » dans ces secteurs, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Après Kankan et Siguiri hier, le candidat du RPG Arc-en-ciel à la présidentielle du 18 octobre a bénéficié d’une grandiose réception ce mercredi à Faranah. De l’aéroport de la ville à l’école primaire Sallé Laye Samoura, où il a tenu son meeting, les citoyens se sont massivement mobilisés pour accueillir le présent sortant, candidat à un troisième mandat. Satisfait de cette mobilisation, Alpha Condé a répondu une nouvelle fois à son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qui a remis en cause sa capacité physique et intellectuelle à exercer la fonction de président de la République.

« Je dois d’abord vous remercier de votre mobilisation. Vous savez, nous sommes dans la quatrième révolution industrielle, donc j’ai voulu montrer à la Guinée que je peux rester à Conakry et vous parler. Mais il y a des gens qui sont venus vous dire que je suis malade, je suis couché. Comme ils ont l’habitude de voler, de mentir, ils ont pensé qu’ils peuvent vous tromper… Quand ils sont allés à Kissidougou, les images qu’ils nous ont montrées, France 24 a démonté que ce sont des images de Touba (Sénégal). Ce sont des menteurs. Je vais vous rappeler une fois encore que si vous votez pour un autre candidat parmi les 11, vous aurez voté pour Cellou », a-t-il dit.

Tout en demandant aux électeurs de Faranah à voter à 98% pour lui, le président sortant a promis d’offrir de meilleures conditions de vie aux Guinéens, particulièrement les femmes et les jeunes. « La nouvelle constitution est faite d’abord pour les femmes. Nous avons interdit les mariages des filles avant 18 ans, pas d’excision, pas de violences à l’égard des femmes. Les femmes de Faranah, vous devez savoir que même si c’est votre mari qui vous frappe, vous pouvez porter plainte contre lui.

Nous avons prévu aussi des sommes parce que nous voulons que les femmes soient des entrepreneures, parce que les femmes n’aiment pas la honte. C’est pourquoi notre grand ministère qui va donner le courant est confié à une femme, parce que les femmes n’aiment pas le détournement. Nous voulons aussi, d’ici 2023, créer 100 000 jeunes entrepreneurs parce que la jeunesse guinéenne a montré son savoir-faire », a-t-il déclaré, tout rassurant de sa volonté à transmettre le pouvoir à la jeunesse.

Par ailleurs, Alpha Condé a menacé de sévir contre les commerçants et les boulangers, en promettant de mettre fin au « monopole » dans ces secteurs. « Nous allons construire des boulangeries dans toutes les préfectures pour que vous fabriquiez vous mêmes du pain, parce qu’on ne veut plus que les gens ferment leurs boutiques et laissent la population dans la faim. Ça c’est fini. On va casser le monopole de ceux qui font le chantage », a laissé entendre le candidat du parti au pouvoir.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 00224620241513/660272707

Facebook Comments Box