N’Zérékoré : autorités et citoyens font leurs adieux au patriarche Hazaly Zogbélémou

Le patriarche de N'zérékoré, Molou Holomo Haly Zogbélémou
Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, patriarche de N’zérékoré

Trois semaines après son décès, le patriarche de N’Zérékoré a rejoint sa dernière demeure. Le doyen Molou Holomo Hazaly Zogbélémou a été inhumé hier, lundi 21 décembre 2020, à son domicile, sis au quartier Bellevue, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Ce, après une cérémonie grandiose organisée à la place des martyrs de la ville pour lui rendre un dernier hommage, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Présidée par l’honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale guinéenne, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs ministres et hauts cadres originaires de N’Zérékoré, des patriarches des 6 autres préfectures de la région et de nombreux citoyens de la capitale de la Guinée forestière. Une occasion de rendre un dernier et vibrant hommage au défunt, qui s’est illustré par son combat pour le maintien de la paix et la cohabitation pacifique à N’Zérékoré. Une préfecture qui est souvent secouée par des conflits intercommunautaires. C’est pourquoi d’ailleurs, Amadou Damaro Camara a appelé les héritiers de Molou Holomo Hazaly Zogbélémou à poursuivre et pérenniser ses œuvres.

 

« Comme on le dit souvent, c’est à l’occasion des grands décès que des grands conflits sont résolus, que des grandes querelles sont terminées, que l’histoire est dite pour qu’on la connaisse mieux. Quand on a vécu 90 ans, on doit remercier Dieu. Mais, ce n’est pas le temps passé sur terre qui est le plus important, c’est ce qu’on a fait quand on était sur terre. J’ai attendu dire qu’il (le patriarche de N’Zérékoré) est mort mais qu’il vivra toujours parmi nous. C’est vrai. Certes, nous ne le verrons plus physiquement, mais on se référera toujours à lui, à ses bonnes actions. C’est la charge laissée à ses héritiers. Nous souhaitons longue vie à ses héritiers et nous souhaitons qu’ils soient sur son chemin. Le chemin de la réconciliation, le chemin de l’acceptation mutuelle », a dit le N°2 guinéen.

 

De son côté, Elhadj Papa Koly Kourouma, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, s’est dit à la fois triste et satisfait de participer à cette cérémonie d’hommage. « C’est un sentiment de tristesse et de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. Tristesse parce que toute séparation est difficile. Et comme je viens de l’entendre ici, nous honorons nos morts parce qu’il y a ce qu’on appelle dans la ligne culturelle et rituelle de chez nous, la présence des morts dans l’esprit des vivants. Sentiment de satisfaction aussi parce que le vieux Hazaly a été l’icône des sages de la Guinée forestière. Il a marqué sa vie par la sauvegarde de la paix et il a prôné la cohabitation pacifique. Il a laissé des traces qui nous permettront de nous rappeler de lui toute les fois que nous serons face à des situations difficiles en disant : au temps du vieux Hazaly, voilà ce qui se faisait, voilà comment nous devons faire aussi », a-t-il déclaré.

Fodé Marthiace Dembadouno, patriarche de Guéckédou

Au nom des sages de la région forestière, le patriarche de Guéckédou a promis de poursuivre le combat de l’illustre disparu. Ce qui va commencer par la mise en place d’un conseil régional des autorités morales de N’Zérékoré. « Avec le défunt, nous avions envisagé de créer un conseil régional des patriarches de N’Zérékoré et je pense que nous avons ce projet qui doit avoir le jour pour la forêt. Son héritier qui sera avec nous, nous tiendrons la marche ensemble pour préserver la paix et la quiétude en Guinée forestière (…) C’est au nom de tous les patriarches de la forêt que je me tiens ici pour vous dire que tout ce qu’il (le défunt) a engagé avec nous, nous allons le continuer. Nous allons poursuivre ses œuvres pour que la Guinée forestière soit toujours le flambeau de la paix en Guinée », a annoncé le doyen Fodé Mathias Dembadouno.

A rappeler que Molou Holomo Hazaly Zogbélémou a tiré sa révérence le 1er décembre 2020, à 22 heures, à l’hôpital sino-guinéen de Kipé (Conakry), à l’âge de 90 ans. Il était le troisième patriarche de la ville de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box