Célébration de Noël à N’Zérékoré : le message du Père Jacques Haba à ses fidèles

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens de Guinée célèbrent demain, vendredi 25 décembre 2020, la fête de Noël, marquant la naissance de Jésus Christ. A cette occasion, le Père Jacques Haba, vicaire général de la paroisse cœur Immaculé de Marie de N’Zérékoré, a adressé un message à ses fidèles. Il les appelle à la solidarité et au travail dans la paix, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Pour ce leader religieux, la fête de Noël est un événement important, car elle célèbre la naissance de Jésus Christ. Celui qui, selon la foi chrétienne, est le sauveur de l’humanité. « Noël est la naissance de notre sauveur Jésus Christ. Mais pour parler de Noël, il faut commencer un peu plus avant la naissance de Jésus Christ. Parce que Dieu qui a aimé l’homme et qui a voulu le sauver, a commencé par Israël. Et Israël a évolué jusqu’en terre de Kana.

Mais, les chefs religieux que Dieu avait donnés à son peuple n’ont été à la hauteur de ce que Dieu attendait. Donc, les prophètes ont annoncé qu’il y aurait un sauveur qui va naître et ce serait le fils de Dieu lui-même. Et c’est comme ça que l’ange Gabriel est venu annoncer à Marie qu’elle serait la mère du sauveur de l’humanité. Donc, c’est Jésus qui est né et c’est lui notre sauveur. C’est lui qui va nous donner la paix, la joie et la tranquillité », a indiqué le Père Jacques Haba.

Ce jeudi 24 décembre, la ville de N’Zérékoré, qui abrite une forte communauté chrétienne, vibre au rythme de la célébration de Noël. Une célébration qui a commencé avant même le jour j. « Nous avons fait la fête de Noël des enfants hier à Tilépoulou. Et aujourd’hui, nous ferons la même chose à la paroisse de la Cathédrale qui est composée, ici en ville, des chapelles de Tilépoulou, Dorota, Horoya I, Horoya II, Koléyéba, Ossud et Bellevue.

Donc, ce sont ces enfants qui vont venir ici à la cathédrale pour qu’on puisse leur parler de Noël, leur dire un peu ce pourquoi ils doivent fêter Noël et ce pourquoi ils doivent se réjouir. Ensuite, il y aura la veillée Noël à la cathédrale. Le tout se passera dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus », a laissé entendre le vicaire général de la paroisse cœur Immaculé de Marie de N’Zérékoré.

Le N°2 de la Cathédrale de N’Zérékoré a mis l’occasion à profit pour exhorter les fidèles chrétiens à faire preuve de courage et de solidarité, tout en œuvrant dans le sens de la préservation de la paix et vivre ensemble. « Noël ce n’est pas un anniversaire, mais c’est la solidarité entre Dieu et l’homme. Dieu qui a vu que l’homme étant seul ne peut pas se sauver, est venu avec lui pour pouvoir le sauver. Donc, l’homme aussi doit être avec les autres pour pouvoir se développer, s’épanouir, pour pouvoir des travaux de développement.

Je demande à mes paroissiens de se mettre ensemble pour faire ce que le seigneur nous demande. Ils doivent se mettre ensemble pour travailler pour que la vie leur soit belle. Il ne faut pas chercher la guerre, la bagarre, mais plutôt la paix, la joie pour que le monde soit bien », conseille le Père Jacques Haba, vicaire général de la paroisse cœur Immaculé de Marie de N’Zérékoré.

A noter que trois endroits sont retenus pour la célébration de Noël dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Il s’agit de la Cathédrale de la ville et des chapelles de Horoya I et de Tilépoulou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tel : +224620166816/666890877

 

Facebook Comments Box