Conflit autour du Patriarcat de N’Zérékoré : « David n’est pas l’émanation des familles Zogbélémou »

Les familles Zogbélémou rejettent la désignation de de David Massa Zogbélémou comme nouveau patriarche de N’Zérékoré. Ces 7 grandes qui dirigent la ville maintiennent leur choix, qui porte sur Goïkoya Lambert Zogbélémou. Elles ont d’ailleurs présenté ce dernier à la population locale comme étant le successeur de Molou Holomo Hazaly Zogbélémou à la tête du patriarcat de N’Zérékoré. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée hier, lundi 28 décembre 2020, au quartier Kwitèyapoulou, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Il a fallu plusieurs tractations pour que le préfet de N’Zérékoré autorise la tenue de cette rencontre. Et cela, en intimant les organisateurs de ne pas parler d’intronisation, mais plutôt de présentation. Présidée par le doyen Sékou Haba Zogbélémou, président du conseil de la notabilité des Zogbélémou, la cérémonie a connu la présence des 7 familles Zogbélémou, des chefs coutumiers des 10 sous-préfectures de N’Zérékoré, des représentants de certaines préfectures de la région forestière, des leaders religieux, des secrétaires généraux de la jeunesse, et des représentantes des femmes de la ville de N’Zérékoré.

Edmond Zogbélémou, secrétaire général du conseil de la notabilité des Zogbéla de N’Zérékoré

« Après les obsèques de notre regretté patriarche, les 7 familles Zogbélémou se sont réunies en conclave pour choisir son successeur. Et au sortir de cette rencontre, il faudrait bien qu’on le présente à la population de N’Zérékoré celui que nous avons choisi puisqu’il ne va pas seulement être le patriarche des Zogbéla mais de tout N’Zérékoré. C’est ainsi qu’aujourd’hui, on a invité toute la population de N’Zérékoré et même quelques villages environnants qui partagent les mêmes coutumes avec nous pour leur dire que les familles Zogbélémou ont choisi M. Lambert Zogbélémou comme le successeur de Molou Holomo Hazaly Zogbélémou », a déclaré Edmond Zogbélémou, secrétaire général du conseil de la notabilité des Zogbéla de N’Zérékoré.

Selon lui, David Massa Zogbélémou, désigné par un autre groupe comme étant le nouveau patriarche de N’Zérékoré, n’est pas le choix des 7 familles Zogbélémou. Il promet toutefois que ces familles vont se retrouver pour trouver un compromis afin d’éviter une crise autour du contrôle du patriarcat de la ville. « Sur les 14 représentants des 7 familles Zogbélémou (deux représentants par famille), il y a 13 qui étaient en conclave. L’élément qui n’était pas sur la liste, c’est lui qui s’est retiré et qui dit aujourd’hui qu’il est le patriarche.

Mais, il n’est pas l’émanation du conclave des 7 familles Zogbélémou. Mais, il faut que les deux frères se comprennent. Parce que N’Zérékoré ne peut pas avoir deux patriarches, et surtout deux patriarches tous Zogbélémou. Mais, ne vous inquiétez pas, les parents vont engager des discussions pour trouver la solution à ça. Une fois la solution trouvée, toutes les autorités seront informées et l’intronisation sera programmée », a laissé entendre Edmond Zogbélémou.

Goïkoya Lambert Zogbélémou

Prenant la parole à cette occasion, le patriarche Goïkoya Lambert Zogbélémou a invité la population au calme et à la collaboration. « Je veux qu’il y ait la concorde, la compréhension entre les communautés. Ceux qui veulent semer la pagaille ou les troubles, qu’ils s’éloignent de nous. Parce qu’il y a eu trop de morts. On ne veut plus de ça chez nous. Il faut que toutes les communautés se donnent les mains et qu’on en finisse avec ça. Et nous allons travailler pour vivre ensemble ici dans la paix et la solidarité », a dit Goïkoya Lambert Zogbélémou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS